L’événement remonte à la fin du mois d’avril, mais je ne l’apprends que grâce à un lecteur de ce blogue, et que je remercie chaleureusement – et j’invite les lecteurs, surtout les “provinciaux” à me signaler systématiquement les informations qu’ils peuvent glaner dans leurs gazettes locales, car les systèmes de recherche automatique sont loin de fonctionner parfaitement sur la toile…
Voici la première information (extraits) parue dans La Voie de l’Ain du samedi 5 mai :
Dans l’après-midi du dimanche 29 avril, l’église paroissiale de Chazey-sur-Ain a été de nouveau prise pour cible par des vandales. Cette église est ouverte à tous, notamment le dimanche, mais, depuis quelque temps, certains en ont fait leur terrain de jeu. Après avoir, à plusieurs reprises, cassé la vitre du tableau d’affichage, dérobé des objets divers, dont des lumignons de dévotion et des allumettes devant la statue de la Vierge, ensuite les atteintes se sont accentuées.
Ils urinent dans les bénitiers !
Les vandales se sont amusés avec l’harmonium dans le chœur, ont couvert d’un voile la statue de la Vierge de Lourdes, uriné dans les bénitiers, déréglé le thermostat du chauffage et les haut-parleurs, retourné tête en bas le crucifix du confessionnal et visité tous les recoins et les placards des autels et des chapelles.
Cette fois, ils sont, en effet, montés d’un cran dans leur malfaisance en endommageant fortement trois vitraux, notamment le plus ancien, celui de la chapelle du château, à l’aide d’un chéneau, provenant de la dégradation de la chapelle funéraire du cimetière. Ils ont également mis le feu à divers documents sur l’autel principal, saccagé les présentations florales. Pour terminer leur équipée sauvage, ils ont pulvérisé un extincteur à poudre dans toute l’église, la rendant indisponible pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Ils squattent la chapelle funéraire…
Par divers indices concordants, il semble que ce soient les mêmes individus, qui ont squatté la chapelle funéraire du cimetière pour s’y livrer à des jeux douteux ; mais aussi les mêmes qui commettent des actes d’incivilité répétés à l’intérieur du cimetière. La gendarmerie de Lagnieu a procédé au relevé d’indices divers, qui permettront sans nul doute d’identifier les auteurs de ce saccage. La mairie a été, chaque fois, informée des faits. Ces actes provoquent un émoi et une grande tristesse au cœur des catholiques de ce village, mais aussi des villageois, qui se sont mobilisés, pendant des années, pour rénover et entretenir ce patrimoine. La communauté paroissiale a souhaité que cette église soit ouverte au maximum pour permettre à chacun de venir s’y recueillir ou y faire une visite. Devra-t-elle désormais face à cette délinquance être fermée en permanence ? (…)
Et voici un deuxième article paru sur le même site de La Voix de l’Ain le 20 mai dernier :
Selon les dernières informations, les responsables du saccage de l’église de Chazey-sur-Ain ont été identifiés. Devant l’émoi des habitants, la tristesse des pratiquants, l’ampleur des dégradations des vitraux et l’état de saleté du lieu, dû à la poudre de l’extincteur percuté, le maire de Chazey-sur-Ain a affiché un avis au panneau de la mairie, faisant appel à la citoyenneté de chacun.
Suite à cet avis, une information est parvenue au maire qui a permis d’identifier les jeunes qui seraient responsables des faits. Ils sont, tous les trois, mineurs et originaires de la commune. Suite aux plaintes conjointes déposées par la mairie et la paroisse, ils ont été entendus par la gendarmerie de Lagnieu le 8 mai et sont en attente d’une décision du Procureur de la République.
Dans l’immédiat, le nettoyage de l’église devra être effectué par une entreprise spécialisée pour remettre en état le lieu de culte. Dans un deuxième temps, la réparation des vitrages de protection des vitraux et la restauration des vitraux eux-mêmes doivent faire l’objet d’une expertise pour évaluer les dégâts et prévoir leur remise en état.
D.H.
Sources : Voix de l’Ain (ici et là)