Une Journée européenne des martyrs chrétiens en souvenir de tous les chrétiens tués en haine de la foi et de l’Eglise ? C’est ce qu’a proposé le sociologue italien Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour la lutte contre l’intolérance et la discrimination envers les chrétiens, au cours de son audition, mardi 25 janvier, au Conseil de l’Europe à Strasbourg sur le thème : « Persécution des chrétiens d’Orient, quelle réponse de l’Europe ? ».
L’audition, organisée par le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), accueillait également Mgr Antoine Audo, évêque catholique de rite chaldéen d’Alep (Syrie) et le père Emanuel Youkhanna, administrateur apostolique de l’Eglise assyrienne d’orient.
« L’intolérance et les persécutions contre les chrétiens ne sont pas suffisamment entrées dans les consciences », a déclaré Massimo Introvigne. « Trois quarts des cas de persécutions religieuses dans le monde concernent les chrétiens mais rares sont ceux qui le savent ».
Le représentant de l’OSCE a évoqué le grand événement œcuménique du Colisée organisé par le pape Jean-Paul II le 7 mai 2000, avec ses huit « stations » rappelant les principaux groupes de martyrs chrétiens de notre temps : les victimes du totalitarisme soviétique, du communisme dans d’autres pays, du nazisme, de l’ultra-fondamentalisme islamique, des nationalismes religieux violents en Asie, de la haine tribale et anti-missionnaire, du laïcisme agressif et de la criminalité organisée.
La date du 7 mai, pourrait être, selon lui, la date idéale pour « une journée du souvenir des martyrs chrétiens ». Chaque année, ce serait l’occasion, d’un « examen de conscience collectif » et pour l’Europe, de s’intéresser de plus près à la situation des minorités chrétiennes et à leur protection dans divers pays.
« Il ne s’agit pas de faire concurrence à la Journée de la Mémoire pour une lutte efficace contre l’antisémitisme, qui est un succès aussi dans les écoles », a précisé Massimo Introvigne, mais de « proposer un outil du même genre pour rappeler tous ces martyrs, un terme qui veut dire ‘témoins’, de la persécution et de l’intolérance contre les chrétiens ».
L’institution d’une Journée européenne des martyrs chrétiens et de lutte contre la christianophobie, a-t-il conclu, serait « une belle réponse » à l’appel, « aujourd’hui plus que jamais actuel », de Jean-Paul II au Colisée : « Dans le siècle et dans le millénaire qui s’avance, puisse la mémoire de ces frères et de ces sœurs rester vivante ! Mieux encore, puisse-t-elle grandir ! Qu’elle soit transmise de génération en génération, afin d’être semence féconde d’un profond renouveau chrétien ! »
Côme Dubois (source : Zenit)
Une belle grande suggestion ! ce serait un acte symbolique, certes, mais les symboles frappent les esprits et modifient les consciences. A travers lui il y aurait une reconnaissance officielle de ce que l’on a tu avec tant d’obstination.
Bémol : même adoptée, cette commémoration sera escamotée dans notre pays.
Y compris par la sympathique communauté rassemblée dans notre chapelle de quartier puisque, comme bien d’autres, elle est hantée par tout ce qui pourrait ternir l’image de l’étrange étranger (et notamment stigmatiser les tueurs de chrétiens en fait ou en puissance)étranger hyper-sacré car tantôt amalgamé avec le Samaritain, tantôt ennemi que Jésus a donné à aimer.
On trouvera peut-être les écoles chrétiennes NON CONVENTIONNEES pour célébrer le 7 mai… SI cette suggestion n’avorte pas…
Dans un contexte aussi morbide pour les chrétiens où qu’ils se trouvent dans le monde, je trouve que cette initiative est on ne peut plus évidente. L’Europe, sous la pression non pas de vrais laîcs, mais d’athéistes davantage anti-catholiques que anti-musulmans, est en train de renier ses racines, au profit d’une “culture” athée, sans véritables valeurs, d’où l’islamisation, qui occupe la place balayée du christianisme par les athées.
Cependant, comme Véronique, je crains que cette initiative reste sans suite, justement en raison de la pression conjointe toujours plus croissante des athéistes et des islamistes, ceux-ci qui sont les favoris de nos élus. Mais un telle journée serait pas uniquement symbolique pour les chrétiens, mais aussi, à l’instar du judaïsme, servirait à rappeler à tous les Européens leurs racines judéo-chrétiennes.
Excellente suggestion. C’est sûr beaucoup refuseront, mais rien ne se construit sans combat !
Excellente idée qui a cependant toutes les chances de rester lettre morte. Quand on voit l’Union européenne trainer les pieds pour condamner les violences faites au chrétien d’Orient, l’affaire de l’agenda où on oublie de citer les fêtes chrétiennes, il n’y a plus beaucoup d’illusions à se faire sur les chances de réussite de cette louable initiative!
Excellente idée; mais si cette entreprise voyait le jour (ce dont je doute) il faudrait changer la formule ” Une journée du souvenir des martyrs chrétiens ” Le mot “souvenir” n’est pas approprié dans la mesure où les persécutions anti-chrétiennes ne s’arrêteront jamais avec une religion comme l’Islam. le slogan serait donc : “la Journée annuelle des Martyrs Chrétiens dans le monde”.
Philippe a raison,hélas,ça risque d’empirer avec les évènements actuels!!Mais,oui à cette idée du 7 mai.