La police renvoie à la Mairie, la Mairie refuse la télésurveillance : cette librairie continuera donc à être vandalisée. La gérante « ne sait pas » si les motifs de ces actes de vandalisme à répétition sont religieux… Voyez l’article paru dans Ouest France du 19 février dernier (merci “James Bond” pour ce signalement…).
Sa vitrine est victime de dégradations, tags, injures, crachats… La gérante est en colère. « Tous les jours, dès que j’arrive dans la rue, je me demande ce que je vais encore trouver sur ma vitrine. » Hélène Le Mestre, la gérante de la librairie Saint-Germain, spécialisé dans les ouvrages religieux et les icônes et située 6, rue Nationale, à deux pas du Parlement, est en colère. « Ma vitrine a encore été cassée dans la nuit de vendredi à samedi. Cela s’était déjà produit en août. Résultat, j’ai passé deux heures samedi au commissariat. Je perds énormément de temps avec ça. » À chaque fois, les vandales ne volent rien. « C’est pour casser », déplore Hélène Le Mestre. La gérante explique être victime de dégradations régulières : tags, injures, crachats… « A un moment donné, quelqu’un venait uriner sur la serrure toutes les nuits. Et il y a deux mois, des personnes se sont amusées à vider un extincteur sur les carreaux. On a passé deux heures à nettoyer. Si ça continue, le bois ne résistera pas : c’est une vieille vitrine. » Ces dégradations sont-elles en rapport avec le caractère religieux du commerce ? « Je ne sais pas », avoue la gérante. Elle souhaiterait que la rue Nationale soit équipée de caméras : « Je suis convaincue qu’avec de la vidéosurveillance, ces actes de vandalisme prendraient fin. J’en ai parlé à la police, qui m’a dit de faire une demande auprès de la mairie. » Elle-même dit n’avoir pas les moyens d’équiper son commerce : « On a déjà renoncé à informatiser la librairie pour pouvoir préserver un emploi. » Des caméras ? En mairie, on explique que ce n’est pas si simple : « La loi énumère les cas dans lesquels il est possible d’installer des caméras : il s’agit de la protection des bâtiments publics, des installations utiles à la défense nationale, de la régulation du trafic routier et de la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux particulièrement exposés à des risques d’agressions et de vols. » Le taux de délinquance étant relativement faible rue Nationale, il n’est pas envisagé d’y installer des caméras, précise la Ville.
Source : Ouest France
Les républicains s’étonnent qu’après 200 ans de persécutions acharnées, il y ait encore des catholiques en France.
Moi, je m’étonne qu’il y ait encore des catholiques républicains.
tout à fait! Cette république est illégitime et finira par tomber.
On peut être catholique ou républicain!!! pas les deux
Finalement, je me rends compte que c’est vrai, je pensais dur comme fer pouvoir concilier les 2 mais de plus en plus, je m’aperçois que non. Ce qui a commencé à me hérisser, c’est d’entendre les media, politiques, etc, employer systématiquement le mot “république” au lieu de France. Là, j’ai commencé à prendre ce mot en grippe. La France est concrète, éternelle ; la république n’est qu’un régime politique parmi d’autres.
HONTE A CES VANDALES
@chrysi
Merci de votre réaction, mais (bis !) ne jamais composer vos commentaires en CAPITALES !
POURQUOI ?
Quand vous vous adressez à quelqu’un, le faites-vous en hurlant vos propos d’un bout à l’autre de votre message? Cela devient inaudible (l’interlocuteur se sent agressé et se protège en se bouchant les oreilles).
À l’écrit, c’est similaire.
De plus, les lettres capitales sont beaucoup plus difficiles à lire (elles ont toutes la même forme rectangulaire, alors que les lettres minuscules ont parfois un petit format, d’autres fois un prolongement vers le haut ou vers le bas qui aide à les identifier très rapidement).
Bonjour,
Si ces vandales ne volent rien et récidivent, il est bien évident qu’une librairie Chrétienne les gêne, et qu’ils sont résolus à la faire disparaître. Ils comptent sur la lassitude de cette femme. Ce qu’elle vit n’est pas facile. Que Dieu lui donne force et courage.
Préservez vos enfants de votre dégoût et de vos colères, qu’ils ne deviennent pas prisonniers d’un antirépublicanisme, le piège se refermerait sur eux. Qu’ils aient autre chose en tête que cette hydre mourante. Que le combat soit toujours joyeux et positif pour eux, et non inquiétant. Voilà le conseil qu’un père de 7 enfants vous donne, s’il lui est permis. (nous en parlons sur notre blog)
Et où sont les Chrétiens de Rennes, cathos, orthodoxes, protestants, autres, confondus ? Et leurs pasteurs respectifs ? où est la solidarité de l’Eglise des Catacombes ? Pourquoi cette personne est-elle abandonnée seule face à son problème ? où sont ceux quipourraient organiser des nuits de garde dans son loc
…le message est parti tout seul…
Où sont ceux qui pourraient organiser des nuits de garde dans son local ? Il y a, en ces temps de chômage et de retraites anticipées, suffisamment de gens qui peuvent aller dormir une nuit hors de chez eux, non ?
Cessons d’attendre toujours tout de tout ce qui n’est pas nous-mêmes…
Avant que Dieu n’intervienne, pour aider cette dame, n’y aurait-il pas à Rennes assez d’hommes, ou de femmes, il n’y a aucune raison paraît-il puisqu’il y a “égalité”, pour faire de la surveillance dans cette rue et prévenir, ou intervenir, dès que des vandales s’en prendraient à ce commerce ? Aide-toi et le Ciel t’aidera et c’est aux catholiques d’aider cette femme dans un premier temps puisque, sans surprise, ni la Police, ni la Mairie ne veulent agir.
Qui parle de tolérance, mais pratique l’intolérance ?
N’y a-t-il que les catholiques pour prôner l’Amour ?
Rennes est une grande ville; pourquoi n’y aurait-il pas quelqu’un qui se chargerait de récolter des fonds parmi les catholiques pour payer une télésurveillance à cette libraire installée dans son magasin?
Je ne suis pas étonné que ni la Police ni la Mairie ne réagissent… N’est ce pas à Rennes que les archives du Parlement avaient brulé sans que personne n’interviennent… Archives qui semblaient compromettantes pour certains…