Ubuesque ! Faryal Bhatti, 13 ans, est une lycéenne de quatrième (8th Grade, dans le système anglo-saxon) d’un établissement d’enseignement d’Abbottabad, une ville de garnison de 120 000 habitants du nord du Pakistan de la province de Khyber Pakhtunkhwa. Jeudi dernier, il y avait devoir sur table : il s’agissait de répondre, par écrit, à une question sur un poème à la gloire de Mahomet. Après avoir relevée les copies, la maîtresse s’aperçut d’une faute dans celle de Faryal Bhatti. Il faut savoir que le devoir était en urdu (ou ourdou), une langue du groupe indo-iranien, parlée au Pakistan dont il est la langue officielle, et qui s’écrit selon la graphie arabo-persane dite nastaʿlīq. La gamine avait écrit laanat (لعنت), qui veut dire malédiction en urdu, au lieu de naat (نعت), équivalen de hamd en arabe, et qui signifie louange. Hurlements de la maîtresse ! Elle fait venir la gamine au tableau, la rabroue et la frappe devant toute la classe. La direction de l’établissement alertée et les caciques musulmans locaux y voient un monstrueux blasphème – “crime” passible de mort selon les abominables lois en vigueur contre le blasphème au Pakistan. Le lendemain, l’information s’étant répandue comme une traînée de poudre et abondamment condamnée dans toutes les mosquées à l’occasion de la prière du vendredi, s’organise une manifestation de musulmans exigeant l’application de la loi contre le blasphème… pour une fillette de 13 ans ! Malgré les excuses de la maman de la fillette convoquée à paraître devant un tribunal administrativo-musulman, expliquant que Faryal Bhatti n’avait eu aucune mauvaise intention mais avait simplement confondu les deux mots en raison de la proximité de leurs graphies. Rien n’y fit : la fillette est expulsée sine die du lycée. Une plainte pour blasphème est officiellement déposée à la police par les responsables musulmans. L’armée – nous sommes dans une ville de garnison – a du “exfiltrer” la fillette et sa famille, leur évitant ainsi très probablement un risque d’assassinat… Mais les rares chrétiens du lieu tremblent.
Daniel Hamiche
Sources : Compass Direct News, Apic
l’islam est pour moi un véritable cauchemar!!!!!
Je ne sais pas qui est le plus coupable entre l’islam et les arrièrés moyennageux qui en appliquent les lois d’une manière aussi médiévale et affreuse.
Pakistant ce n’est pas “pays des purs” ? Faut leur dire de changer le nom du bled en “pays des sourds”.
*
Bonne chance à Elle et à sa famille ainsi qu’à leurs voisins chrétiens. Dieu les protègent.
Si seulement les grands medias en parlaient, alors on pourrait mobiliser des milliers de personnes influentes autant qu’anonymes dans le monde occidental par-delà les barrières religieuses et la pression internationale sur le Pakistan serait telle que cette jeune fille serait hors de danger. Mais il faut trouver les moyens de nous mobiliser afin que les grands medias en parlent.
Tous les prétextes sont bons pour nous éradiquer de la surface de la terre….