La National Gallery de Londres propose actuellement une exposition des dernières œuvres de l’Anglais Richard Hamilton, décédé en septembre 2011, et considéré comme le « père » du Pop Art : un grand spécialiste du “collage” puis de l’utilisation des techniques contemporaines de l’image digitalisée. On aime ou on n’aime pas. Pour moi, ces productions me laissent assez indifférent. Ce qui me laisse, par contre, beaucoup moins indifférent, ce sont les provocations contre le sentiment religieux des chrétiens dont ce plasticien avait fait l’une de ses spécialités. Étant dans un bon jour, je ne parle même pas de blasphème, mais de pure provocation – ce qui est un point commun de tous les fabricants d’art dit “moderne”. En 2005, Hamilton avait déjà réalisé une Annonciation : une femme nue dans une pièce toute blanche, assise assez lascivement sur un fauteuil blanc, écoutait sur un téléphone portable l’annonce qu’elle allait concevoir le Christ Jésus… C’était pathétique : c’est toujours pathétique que des potaches se prennent pour des artistes, surtout quand ils sont cacochymes. L’exposition de la National Gallery propose une autre Annonciation d’Hamilton, intitulée celle-là The Passage of the Angel to the Virgin (la visite de l’ange à la Vierge). L’ange est nu et c’est une femme, la Vierge est nue aussi et assise sur un tabouret. Le décor est “piqué” à l’Annonciation de Fra Angelico (celle du couvent San Marco de Florence). Tourner en dérision à la fois l’Annonciation et l’œuvre si sublime du « peintre des anges », c’est quand même un peu beaucoup.
Voici le chef d’œuvre d’un grand maître…
et la pitoyable provocation d’Hamilton
Encore un obsédé….gâteux de surcroit! Et toujours sur des thèmes religieux…décidément il n’y a que ça qui les intéresse. Que restera-t-il de ce fumier dans quelques décennie? Peut-être quelques études dans la rubrique des pathologies mentales et spirituelles…Il y a là un piège: nous devons être informés de tout cela, certes, et ne pas faire les autruches, mais peut-être devons-nous prendre garde à ne pas laisser envahir nos pensées par ces ordures, sinon il va nous falloir vivre avec une combinaison d’égoutier et un masque pour nous préserver des gaz toxiques et des odeurs délétères . Mais avons-nous vocation à trier les ordures et à faire la voirie?
Il nous faut contempler de belles choses, comme nous y invite ci-dessus la reproduction de l’oeuvre merveilleuse de Fra Angelico.
Et que font les pères des églises Chrétiennes ? Comme d’habitude rien hormis tendre l’autre joue et protester à voix basse de peur d’être entendu.
Qu’ils arrêtent de se plaindre et qu’ils s’élèvent contre toutes ces outrances, qu’ils montrent l’exemple ces dignitaires Chrétiens, tous plus lâches les uns que les autres.
Ensuite les Chrétiens se lèveront eux-mêmes pour protester car ils n’auront plus peur d’être désavoués par leurs notables comme ils le font si souvent en rampant devant les agresseurs.
Einstein disait deux choses sont infinies: l’univers et la bêtise or je n’ai aucune certitude pour cette derniere!
Je ne suis pas sur qu’il faut réagir à toutes les insanités imaginées par des pervers n’importe où dans le monde. Ce qui souille les consciences n’a pas besoin d’être relayé partout sous peine d’augmenter encore la Pub pour ces pauvres hères. En l’occurence celui- ci est déja en train de rendre compte de ses actes devant les instances qu’il a insultées… Il faut faire silence devant la justice déjà en cours dans cette oeuvre. Bon courage! Max !
De plus en plus consternant! Merci de nous avertir!!! comment faire bouger nos évêques; évidemment il ne fait pas faire de pub à toutes ces ordures… Comment faire?
Sans voix.
Affreux et choquant.
Le ridicule tue ici.
Comment en vient-on là?
C’est encore l’oeuvre de Satan . Il sent sa fin arriver et se déchaîne . Prions pour ces personnes qui nous persécutent moralement et louons le Seigneur . Mettons nous TOUJOURS sous le ” manteau ” de la Sainte Vierge Marie , demandons l’intercession de nos grands Saints ( et nous en avons beaucoup en France ) , et surtout consolons Jésus qui est crucifié encore et encore devant le Très Saint Sacrement !
Attention “renck-guigue” ! votre citation est erronée et donc à rebours !
La citation exacte est :
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.”
Tout ceci n’enlevant rien à la stupidité de ce pastiche pictural même pas digne d’un potache .
Une réponse possible serait-elle:
“avez-vous un collage similaire sur le thème de l’ange Gabriel remettant le coran à mohamed? Si oui, dommage de ne pas le montrer. Si non, c’est vraiment une lacune … peut-être une preuve de prudence ou de lâcheté … à moins que ça ne nécessite un réel talent quand il n’y a pas l’œuvre d’un véritable artiste à piller.”
Pauvre imbécile ce Hamilton….Son nom sera oublié avant peu, ..tellement nul!
cette nudité est stupide: la fonction du vêtement outre de masquer la nudité est aussi de maintenir le corps à 370 pourquoi leur enlever leurs vêtements ? refaire le coup du déjeuner sur l’herbe” ? ce peintre ferait mieux dans l’abstrait; par contre ce qui me choque c’est l’attitude de l’ange, il a l’air d’avoir oublié ce qu’il devait dire et devant qui il se trouve il est aussi idiot que le peintre (ce peintre avec ses nus a 150 de retard mais heureusement s’il se mettait à imiter Degas et ses “dames à la toilette” il irait au tribunal)
L‘hypocrisie s‘est étendue aux oeeuvres d‘art! Il y a un artiste et unn détracteur qui n‘est même pas capable d‘imiter l‘artiste….alors il se venge…et il ne doit,comme ses modèles,surement pas être â jeun…prions pour sa conversion!
@Paulette Leblanc: Les évêques bougeront lorsqu’ils constateront que le peuple veut bouger. Contrairement à la parabole du bon berger, le peuple n’écoute plus la voix du Pasteur, étant entré dans une période d’individualisme où c’est chacun pour soi. Considérant que l’être humain est libre, étant créé ainsi, celui-ci doit refaire le choix de marcher avec ses leaders. D’ici là, les évêques font ce qu’ils peuvent. Il faudrait aussi questionner les leaders non-cléricaux de peuple des croyants. Il faudrait aussi se questionner pour que chacun décide ce qu’il désire faire pour défendre nos valeurs chrétiennes.