comme grand chancelier de l’université (fichier au format .pdf). Extrait :
(…) l’Archevêque de Malines-Bruxelles se trouve être à la tête du Pouvoir Organisateur de l’UCL. Ses prises de position traduisent ce qu’il faut bien appeler une fuite en avant ultraconservatrice au sommet de l’Eglise catholique et portent atteinte à la culture dans laquelle nous travaillons, dans la diversité même de nos approches et de nos convictions. Ces propos appellent une réaction claire de la part d’enseignants qui s’adressent à une jeunesse ayant plus que jamais besoin de repères éthiques. Cette réaction est celle de la plus vigoureuse condamnation. Rien ne justifie de telles assertions. Pire encore, celles-ci s’appuient sur une forme d’immoralité (sic).
(…) nous demandons sa démission. A défaut, l’UCL devra en tirer les conclusions qui s’imposent quant à l’autonomie définitive de son Pouvoir Organisateur à l’égard de la hiérarchie catholique.
Le coordinateur de la pétition est Matthieu de Nanteuil (CV) dont voici l’adresse courriel : [email protected].
Côme Dubois (merci à B)
Avant, quand on était pas d’accord avec l’entreprise qui vous employait, on démissionnait.
Maintenant on vire les autres!
pitoyable.
Je ne comprends pas bien cet article. Qui veut quoi ? Pour quelles raisons ? Qu’en pensez-vous ?
Bref, pouvez-vous expliquer davantage la situation ?
Mgr Léonard a raison quant à la pétition de l’UCL, cette université devrait tout bonnement enlever le C qui pour eux ne représente rien puisque toujours en opposition avec l’Eglise et le St Père.
Moi j’encourage Mgr Léonard et je ne suuis pas le seul, croyez le bien !
Quel honte de traiter de la sorte un évêque dont le seul tort est de défendre la moral Chrétienne.
c’est très étonnant: les évèques seront-ils élus par les universités à l’avenir ou continueront-ils à être choisis par la hiérarchie en raison de leurs compétences espérant que l’Esprit Saint y contribue? si Matthieu de Nanteuil n’est pas satisfait peut-être pourrait-il s’en expliquer auprès de plus apte que lui.J’espère que l’Eglise ne deviendra pas une république avec des “partis politiques” et des urnes
Monsieur le Professeur,
Rien n’est parfait en ce monde. Mêmes les personnes religieuses sont imparfaites. A nous d’être dans l’amour authentique, le dialogue, la paix et le pardon.
Les propos de Monseigneur Léonard ont été déformés par la presse qui cherche le sensationnel ou qui essaie de détruire les religions. Quand on replace bien tous ses avis dans leurs contextes, je crois que Monseigneur est en accord avec l’enseignement de l’Évangile, source incontournable de Vérité.
Dans la paix et la joie, je vous envoie, Monsieur le Professeur, mes sincères amitiés.
Michel De Greift, ancien de l’UCL.
La pluspart d’entre vous n’est à mon avis pas étudiants à Louvain-La-Neuve.
Avant de plaider pour ou contre il faut savoir que Mgr. Léonard plaide contre la recherche des sciences exactes en ce qui concerne les embryons. Je comprends parfaitement son point de vue moral mais comment peut-il nous empecher nous, étudiants de faire des recherches ?
Si nous devons lui laisser sa liberté de penser et sa liberté d’expression, qu’il nous laisse notre liberté d’étudier et de nous formé.
Je ne plaide pas pour sa démission, je veux juste qu’il avance avec son temps. Le clergé dans son ensemble doit progresser.
A quoi bon vouloir aujourd’hui freiner la progression d’une humanité qui avance à 100 à l’heure.
Je voudrais donc juste rajouter que nous savons que l’Eglise perd de son influence pour la simple raison que l’Eglise voudrait nous empecher d’avancer. Je ne demande pas à l’Eglise de laisser tomber ses valeurs et concepts moraux, mais je lui demande juste de bien vouloir comprendre qu’il faudrait pour son bien et le nôtre, qu’elle progresse et petit à petit se transforme.
Bien à vous,
J Vdk, étudiant de l’UCL.