
Tandis que forces de l’ordre et salafistes s’apprêtaient à jouer aux gendarmes et aux voleurs dans de grandes villes de France, les iconoclastes continuaient à travailler au marteau et au burin sur notre patrimoine religieux. Voyez cette sobre information publiée sur le site de FR3 Limousin le 21 septembre… D.H.
La satue de la fontaine de la de la place saint-Michel-des-Lions à Limoges a été vandalisée cette nuit [20 au 21 septembre]. Ce matin à 9 heures les services de police ont été contacté [sic] par un employé de la ville leur signalant que la statue de Saint Martial trônant au centre de la fontaine devant l’église Saint-Michel-des-Lions avait été vandalisée. Descellée la statue a été retrouvée au sol, brisée en trois morceaux et la tête de Saint-Martial a disparu. Une plainte a été déposée par la Mairie de Limoges. Selon les termes consacrés : l’enquête est en cours.
Source : FR3 Limousin
C’est scandaleux. Que vont nous dire les autorités : encore un “acte de vandalisme” ? On se croirait revenu aux temps des guerres de religions ou de la Révolution, à l’époque des “casseurs de saints”.
Saint Martial, apôtre d’Aquitaine et premier évêque de Limoges, est l’un des saints qui a introduit et développé le christianisme en Limousin.
Son culte est très populaire dans cette région où de nombreuses communes portent son nom. Il est mentionné dans la devise en langue limousine, inscrite sur le drapeau de la Grande Confrérie de Saint-Martial à Limoges : “Dieus gart la vila e sent Marsals la gent” (« Dieu garde la ville et saint Martial les gens »).
Voir le site : http://confrerie.st.martial.voila.net
Que l’on trouve cela scandaleux, c’est le moins que l’on puisse dire, cependant ce qui m’étonne, c’est le fait que seule la tête ait disparu.
Je ne connais pas la plastique de cette statue,ni son ancienneté, mais ci celle-ci est belle,en pleine pierre et de facture ancienne de surcroit, ne s’agirait-il pas plutôt d’un vol commis dans un but lucratif par ou pour collectionneurs avertis?
Cela ne serait pas nouveaux. Dans mon village, il y a environs un an,la croix d’autel en argent vermeillé, du XVIIIe ou XVIIe siècle a disparu, sans effraction, l’église état comme cela ce doit ouverte dans la journée.Selon notre curé, il ne peut s’agir que d’un vol et peut être même sur commande.
Attendons la suite, si suite il y a!
Entre les collectionneurs sans scrupules, les voleurs et receleurs cupides, les satanistes, les cinglés, drogués, ivrognes , frappadingues en tous genres et autres neo-barbares, qu’il est suave, paisible et harmonieux le paysage de notre beau pays!
Heureusement qu’il y a aussi tout ce dont on ne parle pas, ou si peu..le bien ne fait pas de bruit. Accrochons-nous à cette espérance et pensons aux nappes phréatiques de la prière et de la vie en Dieu.
Ces faits indiquent un changement de société,j’ai connu le Limousin il y a quelques dizaines d’années ou des fermiers ne fermaient pas leur porte s’ils s’absentaient tout le monde avait confiance aux autres, cette statuea échappé aux vandales pendant les guerres et les révolutions pauvre France!