Le Vietnam communiste est un « paradis des travailleurs », c’est bien connu. Or, en français, un paradis ou les gens sont soumis à des travaux forcés s’appelle un bagne. Dans ce bagne organisé par les potentats communistes, il est interdit aux forçats – souvenez-vous de ce passage de L’Internationale appelant les « forçats de la faim » à se lever … –, de regimber, de se plaindre, de contester, d’objecter. Normal, puisqu’on est dans un « paradis ». Pour n’avoir pas vraiment cru au « paradis » sur terre, le catholique Pierre Pham Minh Hoang – voir ici et là – vient, le 13 juillet dernier, d’achever ses onze premiers mois de détention provisoire dans un cul de basse fosse inconnu de sa famille. Famille qui vient d’apprendre subrepticement par un journal du régime que Pierre Pham Minh Hoang passera en jugement le 10 août prochain. Qualifié de « subversif » par les communistes – des experts en matière de subversion –, l’inculpé risque rien moins que la peine de mort. Ce régime communiste est ubuesque, la drôlerie de la pièce Ubu Roi d’Alfred Jarry en moins. Le 10 août, c’est demain ! Pas de temps à perdre pour arracher cet innocent compatriote et chrétien des griffes communistes. C’est pourquoi le Parti pour la Réforme du Vietnam (Viet Tan) a mis en ligne une pétition destinée à M. Alain Juppé et Mme Catherine Ashton, que je vous suggère de signer ici – comme je viens de le faire – et de diffuser de toute urgence autour de vous. D.H. Voici le communiqué d’hier du Viet Tan :
- Après un an de détention provisoire au Vietnam, M. Pierre Pham Minh Hoang sera jugé le 10 août 2011 pour « tentative de renversement du gouvernement ». Ce citoyen franco-vietnamien risque une peine allant de 12 ans de prison à la peine capitale alors qu’il n’a fait qu’exprimer pacifiquement ses opinions sur son blog.
- Nous lançons une campagne d’appel auprès des ministres des Affaires étrangères de la France – M. Alain Juppé – et de l’Union Européenne – Mme Catherine Ashton – afin que la France et l’Union Européenne puissent valoir leurs droits auprès des autorités vietnamiennes en vue d’obtenir la libération de M. Pierre Pham Minh Hoang.
- Cliquez ICI pour envoyer un courriel à M. Juppé et à Mme Ashton.
- Cette campagne se terminera le 10 août 2011.
- Qui est Pierre Pham Minh Hoang ?
- Le baccalauréat en poche, Pierre Pham Minh Hoang arrive en France en 1973 pour commencer des études supérieures. Il réussit son DESS de mathématiques appliquées au sein de l’Université de Pierre et Marie Curie-Paris VI et exerce en France pendant de nombreuses années comme ingénieur et chef de projet informatique dans différentes sociétés de services en ingénierie informatique.
- En l’an 2000, il retourne vivre au Vietnam où il occupe un poste de professeur en mathématiques appliquées à l’École supérieure Polytechnique de HCM ville. Il publie plusieurs ouvrages de mathématiques de référence, dont un Guide d’utilisation du Logiciel de calcul formel Mapple dans la résolution de Problèmes en Mathématiques appliquées. Conscient de former la future élite du pays, il s’investit entièrement. Son investissement, sa proximité et sa simplicité lui valent l’affection de tous ses étudiants et le respect de ses collègues.
- Vivant au Vietnam, au quotidien, le professeur Pierre Pham Minh Hoang est également conscient des problèmes du pays, particulièrement les questions écologiques résultant d’un développement économique non durable. Avec d’autres intellectuels, il signe une pétition demandant l’arrêt du projet d’exploitation de la bauxite sur les hauts plateaux du centre du Vietnam. Sensible à la question de l’intégrité territoriale que pose le différend entre le Vietnam et la Chine sur la possession des Îles Spratleys et Paracels, il participe en 2009 à une conférence sur ce sujet. Il publie régulièrement, sur son blog, des chroniques sur la société vietnamienne sous le nom de Phan Kien Quoc. Ses analyses particulièrement pertinentes sont reprises par de nombreux sites du Web.
- Le professeur Pierre Pham Minh Hoang est citoyen franco-vietnamien.
C’est fait, bien sûr.
Bien sûr.
Il y a urgence en effet, non seulement à signer, mais à alerter autour de nous.
nous signons et faisons suivre
Tout à fait d’accord pour signer. Au fait que font nos associations belles âmes payées avec nos impôts qui n’ont pas l’air d’être intéressées.
It is urgent to release Mr. Professor Pham Minh Hoang unconditionally.
The VN Government should stop to persecute its people.
Je signe et soutien votre action.
Merci pour lui,
Christian Mariais
je signe, bien sûr
Je signe et en UdP, je fais suivre sur mon Mur…
je signe votre pétition, je vous soutiens dans votre combat bien que le problème religieux ne soit pas ma motivation. Je suis athée, contre toute forme d’endoctrinement et respecte ceux qui ne me considère pas comme un goye ou un mécréant.
je signe avec l’espoir que nos signatures puissent influencer les responsables Français pour une intervention au procés de Pierre Pham Minh Hoang
Pour la pétition en faveur de Monsieur Pham-Minh-Hoang. pour sa libération…
Pour la liberation de Pham-Minh HOANG
Pour la libération de Pham-Minh HOANG.
C’est la moindre des choses,je signe de tout coeur