Un lecteur de ce blogue m’a envoyé hier par courriel l’information suivante :
« Le 29 août dernier, des individus ont pris pour cible l’église Notre-Dame de Châteauroux [Indre]. Les profanateurs ont détruit une Pietà en pierre polychrome datant du XVIe siècle. Ces misérables ont voulu s’en prendre spécialement à la Vierge Marie et à son Divin Fils que symbolise cette statue. Mais à ce scandale s’ajoute un autre scandale. Ni les autorités religieuses, ni les médias locaux n’ont condamné ou même mentionné cet acte de pure haine antireligieuse. Quelles n’auraient pas été leurs réactions si un acte similaire avait été commis dans une mosquée ou une synagogue ? Une fois de plus, l’indignation et la réprobation publiques ne sont réservées qu’à certains… Face à l’indifférence de leur hiérarchie officielle, un collectif de catholiques a décidé de se réunir devant l’emplacement de la Piétà vandalisée afin de réciter un chapelet en réparation des offenses faites à la Très Sainte Vierge Marie et à son Divin Fils, le samedi 8 septembre à 10 h. »
On peut contacter le collectif ici.
Une rapide recherche sur Internet m’a permis de constater que La Nouvelle République n’a pas pipé mot de ce vandalisme. Je lui ai adressé hier un courriel. J’attends la réponse. Rien davantage sur le site de la paroisse de la Résurrectionà laquelle appartient l’église Notre-Dame. J’ai également envoyé un courriel à cette paroisse. J’attends la réponse…
ce n’est pas le nom qui convient pour cette paroisse, ce serait plutôt la paroisse de l’ensevelissement. Nos pseudo-pasteurs ne seraient-ils que des mercenaires? on peut se le demander vu leurs réactions !
Que fait notre ministre de la Culture ? C’est vrai, ce n’est ni du cinéma ni du pseudo-art contemporain, ça n’intéresse pas les “bobos”. La protection des objets mobiliers et immobiliers, ça fait partie de son “job”.
J’espère que la D.R.A.C. de la Région Centre lui fera parvenir un dossier.
En France, l’article 322-3-1 du nouveau Code pénal punit de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende toute destruction, dégradation ou détérioration commise à l’encontre d’un bien culturel exposé dans un édifice affecté au culte.
Cet évènement est un nouvel exemple de la convergence des forces antichrétiennes.
Pourquoi tant de haine?Et en Angleterre aussi!
Il n’ y a jamais eu de précédent pareil.
Je constate que le JT n’ en parle pas
Pas plus aujourd’hui qu’ hier
La raison de ce mutisme?
Les christianophobies sont connues de tous temps, cependant aujourd’hui, le silence des instances religieuse sur ces méfaits en France pose les questions suivantes:
s’agit-il de leur part d’une faiblesse passagère ou d’une démissions de nos pères spirituel face à une situation qui peut sembler pour les plus faibles comme irréversible?
Je reproduirai vos articles, lorsqu’ils seront accompagnés de photographies (dans le cas présent : Pietà polychrome).
JPS
@JPS
Personne n’est obligé de reproduire mes articles. Quant aux photos, il n’y en a aucune de disponible. Vous devrez vous contenter de la description par les témoins des dommages subis.
et personne ne fait rien?? Ces muzz [modéré] ont tous les droits et personne leur dit rien par contre toucher une seule pierre de leurs sales mosquée [modéré], vous prenez perpet avec 20 ans de sécurité!!!!
C’est bien d’envoyer un courriel à la Nouvelle république et à la Paroisse de la Résurrection, mais pourquoi pas d’abord à l’évêque de Bourges pour savoir s’il a l’intention de venir célébrer une messe de réparation ? C’est son silence actuel qui m’effraie. Mais peut-être va-t-il réagir rapidement, grâce à cet article et au collectif ?
Bien à vous, Bergal.
Un Vierge en pierre polychrome du 16ème siècle : même le ministère de la culture devrait réagir !
Ne pourrait-on voir des photos : avant et après le passage de ces “sauvageons” ?
afin de vouloir la paix et l’entente entre les diverses religions et de nous dire que l’islam est une religion monothéiste comme la nôtre, on va un peu loin, en cachant les choses on nie la vérité, ils nous haïssent et l’on nous demande de les aimer comme des frères, les communautés religieuses ne disent souvent rien car ils savent que leur plainte n’a aucune suite, seul les méfaits des mosquée et synagogue sont pris en compte, nous ne sommes plus chez nous, ils sont chez eux ici.
Pourquoi réciter un chapelet à l’intérieur de l’église cela n’empêchera pas les endormis de sommeiller, la récitation aurait plus d’effet devant l’éveché ou la préfecture
La Pietà avant sa destruction est visible sur ce site :
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Chateauroux/Chateauroux-Notre-Dame.htm
Cette Pietà est ( était) une merveille. Quelle tristesse!
Merci à Michèle de nous donner les photos de ce site de l’église où cette Piéta a été vandalisée ! Comprenons que Jésus notre Sauveur ne peut accepter les outrages faits à Sa Mère Immaculée ! Prions aussi pour la conversion des incroyants pour lesquels Jésus-Christ a donné Sa Vie!
C’est d’autant plus con de la part des profanateurs soi-disant musulman “intégriste” que la vierge Marie est l’une des seules femmes reconnues dans le coran, qui mentionne même la réalité de l’immaculée conception !
Cela en dit long sur les fausses justifications de ces fanatiques
Attention ! Il n’est dit nulle part dans l’article que vous commentez, qu’il s’agit de profanateurs musulmans…