Ils voulaient « défendre » des « valeurs anticléricales » en s’en prenant à l’église Saint-Pie X. Ils devront finalement méditer leurs gestes d’ici le 1er juin prochain, date de leur comparution devant le tribunal correctionnel de Vannes. Les faits remontent à la nuit de lundi à mardi. À l’issue d’une soirée bien arrosée passée chez l’un d’eux, trois étudiants et un employé ont pris la direction de l’église Saint-Pie X, le siège d’une des paroisses de Vannes. Équipés d’une bombe de peinture rouge, ils auraient dégradé l’édifice d’une dizaine de tags, dénonçant pêle-mêle « l’intégrisme » et « le fondamentalisme » religieux par le biais d’insultes. La police les a interpellés vers 1h30 du matin, dans la rue Jean-Gougaud, alors qu’ils se dirigeaient vers le centre-ville. L’un d’eux était en possession d’une bombe de peinture, tandis que les trois autres ont tenté de se dissimuler en se mettant à plat ventre sous des voitures. Ce sont des fidèles pratiquant l’adoration perpétuelle dans une chapelle de cette église qui ont averti la police des méfaits en cours à l’extérieur de l’édifice.
Le père Christian Chérel, curé de la paroisse, a indiqué, hier, qu’il avait déposé plainte. Selon l’ecclésiastique, qui déplore avant tout « un préjudice moral », des dégradations similaires ont été constatées sur l’église Saint-Pie X à deux autres reprises au cours des quinze derniers jours.
Côme Dubois (source : Le Télégramme de Brest)
J’espère que l’état alcoolisé de ces tristes sires ne sera pas une excuse pour qu’ils échappent à une sanction pénale. Il faudrait qu’ils soient condamnés au minimum à réparer les dégats commis sur cette église.
Courageux mais pas téméraires.
Il y a deux mosquées à Vannes qu’ils pourraient aller “décorer”. Je pense qu’ils risqueraient beaucoup plus qu’une vague amende.
Je pense à un passage autobiographique du “Premier Homme” de Camus : les sales gamins dont il fait partie sont de jeunes Européens du lycée d’Alger et la victime un marchand arabe qu’ils harcèlent..; jusqu’au jour où le malheureux commerçant engage de jeunes Arabes pour leur donner une correction :le héros “comprit (vraiment) que les hommes font semblant de respecter le droit et ne s’inclinent jamais que devant la force”.
.
C’est la logique universelle, or les Chrétiens essaient de la nier, de lui en substituer une autre, infiniment plus sainte, MAIS…. Il ne reste alors qu’à constater les dégâts.
Puisque, pour une fois, on a découvert les auteurs de ces tags à la peinture rouge, il serait bon qu’ils soient jugés et surtout qu’ils comprennent malgré leur ivresse qu’une église est un lieu de prières et de recueillement pour ceux qui croient en la religion chrétienne et qu’ils doivent le respecter comme tout autre édifice religieux ou public .Leur geste dénonce un manque de culture et un grand mépris pour les personnes qui croient en un Dieu dont ils ignorent le sens .
Il fut un temps ou ces vandales auraient ete pendus; nos anssetres avaient de la sagesse….