Viet Nam. Les autorités vietnamiennes ont interdit à Mgr Michael Hoang Duc Oanh, évêque de Kontum, de dire la messe de Noël aux fidèles du village de Son Lang dans le comté de K’Bang county (centre du Vietnam), la région des Montagnards. L’interdiction lui a été signifiée bien que le gouvernement ait été informé de la tenue de la messe.
Dans une lettre aux fidèles datée du 22 décembre, Mgr Michael Hoang indique qu’il a discuté avec le gouvernement vietnamien et demandé, si en tant qu’évêque du diocèse, il pouvait accomplir son devoir pendant la période de Noël sans obstacle venant du gouvernement local. “Les autorités, à différents niveaux, m’ont assuré que je pouvais”, écrit-il.
Cependant, à 22h le jour de Noël, des fonctionnaires locaux de Son Lang, épaulés par des forces de police et des militaires (!) l’ont empêché de célébrer la messe. “Si vous voulez célébrer votre messe, vous pouvez, mais pas pour tout le monde ici. Vous devez vous rendre dans chaque famille et chaque messe ne devra pas durer plus d’une heure”, lui a-t-on dit. L’évêque a donné sa bénédiction à l’assemblée de fidèles et a annulé la messe en signe de protestation.
Parmi les raisons possibles à cette interdiction qui, de fait, restreint la pratique catholique à la sphère privée (familiale) et aurait pu permettre d’identifier les foyers catholiques, certains y voient une tentative d’entraver le travail d’évangélisation mené avec succès par le prélat. Mgr Hoang, qui parle le français, l’anglais et des langues locales de l’ethnie des Montagnards (Bana, Jarai, Sedang …), a assisté depuis le jour de son installation, en août 2003, à une impressionnante vague de conversions au catholicisme : 30 000 Montagnards ont rejoint l’Eglise catholique en 2008 et 20 000 en 2009.
Ces conversions a provoqué des inquiétudes jusqu’au sein du gouvernement qui tente maintenant d’en empêcher de nouvelles par tous les moyens possibles. De nombreux prêtres diocésains et des douzaines d’hommes – engagés au service de 216 000 catholiques – ont ainsi du supporter un certain nombre d’interdictions.
La veille de Noël, l’évêque a pu célébrer la messe au village du Trung An (comté de Kon Chro). Il devait ensuite se rendre à un couvent voisin pour dîner et passer la nuit. Des forces de police y sont venues, pour saisir les licences des chauffeurs de l’évêque, mais ne l’y ont pas trouvé. En effet, sur le chemin, l’évêque a rencontré une jeune femme qui voulait se suicider et l’a accompagné à l’hôpital. Après avoir dormi dehors, Mgr Hoang a célébré une autre messe, tôt le matin, à Yang Trung, avant d’être stoppé à Son Lang.
Mgr Hoang est appelé “l’évêque vagabond” par ses amis à cause des nombreux kilomètres qu’il parcours dans son diocèse pour visiter les fidèles. Voir ses déplacements entravés par la police ne lui fait pas perdre son sens de l’humour. Commentant sa nuit passée à la belle étoile, l’évêque a expliqué : “J’ai dormi dans un étoile avec un million d’étoiles”.
Le diocèse de Kontum, qui couvre 25 758 km2, est un des plus vastes du Viêt Nam dont 6% de la population est chrétienne (8 millions de catholiques et 1 million de protestants d’après le recensement de 2007).
Côme Dubois (source : AsiaNews)