Un lecteur – merci R. F. ! – m’envoie la traduction d’un communiqué qu’il a trouvé sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem, et daté du… 24 août dernier. C’est bien tard, n’est-ce pas, pour signaler des violences musulmanes contre des chrétiens, même en Israël. C’est que personne n’avait signalé à l’époque des faits ce grave incident dans la presse. Seul l’hebdomadaire américain Algemeiner destiné principalement au lectorat juif américain, l’a cité au détour d’un article le 5 septembre dernier… D.H.
Bethphagé – La Commission épiscopale pour les médias de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte a condamné un incident violent dans le complexe résidentiel chrétien de Bethphagé à Jérusalem.
Cela s’est produit le lundi 20 août 20, de 20 h à minuit, quand un groupe d’une cinquantaine de garçons ont attaqué le complexe résidentiel destiné à 79 familles qui font partie d’un projet des Franciscains de Terre Sainte. S’en est suivie une rixe entre jeunes de la zone chrétienne et quelques voisins, les amis sont appelés et ils ont tous attaqué le complexe, en criant, jetant des pierres, brisant les voitures et les fenêtres des maisons. Un certain nombre de résidents ont été blessés et un a dû être hospitalisé pour un traitement « Ils le font parce qu’ils savent que nous ne répondrons pas à la violence!», s’insurge David Josef, père de cinq enfants, lequel a souligné : « C’est la troisième fois, ce qui nous est arrivé en deux ans… ».
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, ofm, et évêque auxiliaire de Jérusalem, Mgr William Shomali accompagnés par des prêtres et des Frères Franciscains visité Bethphagé, mercredi matin, ont manifesté leur solidarité avec les habitants. Ils ont entendu les plaintes et les sentiments exprimés par la population et ont vu de leurs yeux les dommages résultant de ces actes illégaux.
Tous sont d’accord pour condamner ces évènements et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir la récidive. L’importance des relations de bon voisinage a été soulignée entre les habitants de l’immeuble d’habitation et de leurs voisins musulmans.
Source : Patriarcat Latin de Jérusalem (24 août)
A Jérusalem, les chrétiens semblent piégés entre les extrémistes musulmans et israéliens, les pélerinages plus nombreux pourraient peut-être les aider
Une cinquantaine de garçons ? Des Juifs ? des Palestiniens ?
Le titre de l’article précise ce point.
En 1948, les chrétiens formaient 28% de la population palestinienne. Aujourd’hui, sur une population de 6,7 millions, ils ne sont plus que 2%.
En 10 ans, 80% des chrétiens palestiniens ont choisi l’exil. Quand, dans les années cinquante, la population de Bethléem était aux deux tiers chrétienne, aujourd’hui elle ne l’est plus qu’à un tiers. A Jérusalem, autrefois peu habitée par les musulmans et les juifs, on ne compte plus que 12% de chrétiens.
De toute la Palestine, ils partent par familles entières, découragés par les conditions économiques, politiques et religieuses.
Monseigneur Haddad, vicaire patriarcal grec-catholique évoque les pressions islamistes. En septembre 2005, par exemple, des jeunes musulmans ont saccagé la bourgade chrétienne de Taybeh (à 15 Km de Ramallah). Le 17 août 2006, des cocktails Molotov étaient lancés contre la maison de Samir Qumsieh. Il est le fondateur de la seule télévision chrétienne privée de Palestine. Depuis l’attaque contre son domicile, il a reçu plusieurs menaces de mort.
Plus récemment, lors des affrontements entre Palestiniens à Gaza, le 14 juin dernier, le couvent des Soeurs du Rosaire a été vandalisé par des membres du Hamas. Les croix ont été détruites ainsi que plusieurs exemplaires de la Bible.
A cela s’ajoute les pressions israéliennes pour occuper les habitations de Jérusalem et en faire une ville à 100% juive, les vexations infligées au religieux chrétiens et les difficultés de renouvellement des visas opposées à ceux qui sont étrangers.
Les chrétiens palestiniens seront bientôt étrangers dans leur propre pays, conclut “France-Catholique” dans son numéro du 14 août 2007.
http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/chretiens-palestine.html