« Vandalisé, c’est un euphémisme. Parlez de véritable saccage, oui ! » Roland Ouvrard, le maire d’Yzernay, près de Cholet, commente ainsi sa visite à la chapelle et à l’oratoire des Martyrs, deux lieux de mémoire et de recueillement situés en pleine forêt.
Vendredi dernier, en allant relever les poubelles, un employé communal a découvert « un spectacle de désolation » : vases à terre, statues renversées, ex-voto lacérés, livre de requêtes dégradé, vitraux explosés, portes dégondées. Dressé en souvenir d’un massacre de villageois pendant la Révolution par les colonnes infernales, l’oratoire a été spécialement ciblé. Il faut dire que dans la chapelle, après quatre saccages, peu d’objets demeuraient encore debout. Les premiers faits significatifs remontent à avril 1988 : les vitraux avaient été détruits, la statue du général Stofflet décapitée, la crypte profanée (des ossements avaient été éparpillés dans la forêt).
Les lieux sont privés. La famille de Fougeroux ne sait plus à quel Saint se vouer et vient de déposer une nouvelle fois plainte. De guerre lasse, elle avait fini par laisser en l’état un patrimoine qui abrite pourtant encore les sépultures d’ascendants. L’oratoire, entretenu par le Souvenir Vendéen depuis 1950, avait été jusque-là relativement épargné.
Isolé, l’endroit dégage une atmosphère particulière et est connu pour attirer des jeunes en quête de sensations nocturnes. D’après les gendarmes, qui poursuivent leurs investigations, « il y a 70 % de chances pour que les nombreuses canettes de bière et bouteilles d’alcool retrouvées sur place aient un lien avec les faits délictueux. » Des faits non datés précisément : on sait que mardi soir dernier, une messe avait été célébrée là. Dans un environnement « normal ».
Côme Dubois (source : Ouest-France. Via Le Salon Beige)