J’ai reçu hier sur le page Facebook de L’Obs, un très beau message d’une chrétienne libanaise. Comme il serait bon que Paul Moreira la lise… C’est un rappel au réel et à l’abandon des vaticinations aussi oiseuses qu’odieuses. Je ne suis pas sûr que ce soit une perte de temps de tâcher de convaincre ceux qui, pour une raison ou une autre, sont dans l’erreur et, en l’occurrence, c’en était une énorme qu’a proférée le journaliste. Mais je partage, essentiellement, l’invitation de ma correspondante de ne pas passer son temps – en tout cas trop de temps – à disséquer la Bible. La Bible est en effet plus à manger qu’à disséquer, c’est moins un livre que du pain de Vie. Voici cette belle contribution que je vous laisse méditer…
Bonjour, je m’appelle Jocelyne je suis chrétienne (maronite) du Liban. Je vous écris après avoir lu votre réponse à Paul Moreira. Je vous en supplie : ne perdons pas notre temps à disséquer la Bible et le Coran (bien que votre réponse soit objective). Appelez tous les “Paul Moreira” à prendre conscience de la réalité.
1) La réalité historique : nous commémorons ce mois-ci le génocide des Arméniens, la grande famine au Liban (causée par les Ottomans), le génocide des Assyriens, des Chaldéens, des Grecs qui ont tous été abattus (ou affamé jusqu’à ce que mort s’ensuive : au Liban la moitié de la population maronite a succombé) uniquement parce qu’ils étaient chrétiens. L’Église en Orient n’a jamais fait l’inquisition et jamais n’a instauré le féodalisme (bien au contraire). Ce qui prouve que, aussi bien le féodalisme que l’inquisition, sont le fruit de la civilisation Occidentale, l’héritage des Romains, des Vikings, des Vandales etc… Idem pour l’esclavage. Les trois papes qui en ont parlé (y compris Nicolas V) ont fermement condamné l’esclavage.
S’il me faut encore ajouter un passage sur le rôle de l’Église en Orient, je dirai, non seulement qu’elle a dû faire face aux pires des persécutions, mais elle a aussi secouru les musulmans lorsque ceux-ci étaient persécutés par leurs semblables.
2) La réalité actuelle : le massacre des chrétiens en Orient. Toutes ces diffamations ne font qu’empirer les choses. Pour les Occidentaux comme Paul Moreira c’est peut-être un jeu, De la provocation pour se faire un nom… Se tailler une célébrité. Mais, parlons à leurs consciences : veulent-il vraiment que ce “nom” soit associé aux massacres que nous subissons ? Parce que toutes ces diffamations ne sont pas sans répercussions ici.
S’il vous plaît, faites parvenir à tous les “Paul Moreira” notre détresse tout en le saluant de notre part sans aucune haine. Notre sort, depuis le Christ est, comme l’a affirmé le patriarche copte d’Éthiopie, de ne jamais chercher le martyr (le jihad en arabe) mais de ne pas le fuir non plus. Très cordialement. Jocelyne.
Bonjour à vous,
J’ajoute au bon rappel de Jocelyne, chrétienne (maronite) du Liban qui écris à “Observatoire de la Christianophobie” après avoir lu la réponse de M. Daniel Hamiche à Paul Moreira :
Lire dans “Observatoire de la christianophobie” :
Affaire Paul Moreira : la contribution d’une Libanaise chrétienne, par Jocelyne (23 avril 2015)
https://www.christianophobie.fr/opinion/affaire-paul-moreira-la-contribution-dune-libanaise-chretienne#.VTjaKSjLGWc
et
Ma réponse à Paul Moreira…, par Daniel Hamiche, 22 avril 2015
https://www.christianophobie.fr/document/ma-reponse-a-paul-moreira#.VTjZwijLGWc
– – –
« … ce n’est pas nouveau dans l’histoire de l’islam. La conquête islamique s’est faite sur ce modèle du génocide.
Au XIXe siècle c’était une autre furie pour commencer à vider l’Anatolie de ses chrétiens.
Cela a débouché sur les génocides des arméniens, des chaldéens et des syriaques de 1915-1916.
De très nombreux exemples de massacres et de conversions forcées peuvent être donnés ; c’est là un des traits de la civilisation musulmane qui s’est généralement imposée par des génocides culturels et religieux ; il faut avoir le courage de le dire ! Le génocide arménien de 1915-1916 fut perpétré par les Ottomans au nom de l’islam (pas seulement à cause du nationalisme ottoman), tout comme le massacre des Assyriens (env. 275 000 morts) en 1915 à l’est de l’Empire ottoman, et le génocide des Grecs Pontiques (1916-1924) qui a fait entre 350 000 et 500 000 morts.
Sans oublier le massacre d’Izmir en Turquie, du 9 au 13 septembre 1921, de chrétiens grecs et arméniens commis par les troupes turques lors de la guerre gréco-turque, et qui aurait fait prés de 100 000 morts.
Mais voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_assyrien , ré-estimation du génocide des syriaques entre 500 000 et 750 000 morts ;
http://www.dreuz.info/2013/10/le-passe-embarrassant-des-ottomans-occulte-par-recep-tayyip-erdogan/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29&utm_content=Yahoo%21+Mail (Dreuz.Info, 28/10/2013, Abbé Alain Arbez, “Le passé embarrassant des Ottomans occulté par Recep Tayyip Erdoğan”) ;
aussi, http://www.dreuz.info/2013/10/si-la-turquie-nie-le-genocide-armenien-de-1915-cest-aussi-pour-cacher-les-massacres-de-1895/ (Dreuz.Info, 30/10/2013 : Hervé Roubaix, “Si la Turquie nie le génocide arménien de 1915, c’est (aussi) pour cacher les massacres de 1895”) : entre 1894 et 1896, environ 300 000 à 400 000 habitants de villages chrétiens arméniens furent massacrés lors de pogroms organisés par les régiments spéciaux du sultan Abdul-Hamid II (dit le « sultan rouge »). »
Extrait de ma “Lettre ouverte aux médias français”, du 6 nov. 2014
– – –
Le génocide des chrétiens se poursuit aujourd’hui au Proche-Orient avec la bénédiction et la logistique de la Turquie et d’autres pays musulmans de la région.
Que l’islamophile amnésique et ignorant M. Paul Moreira qui veut « juste sortir d’une vision binaire qui essentialise l’Islam comme le mal absolu » lise le Coran qu’il n’a manifestement pas lu. La vision binaire EST essentielle dans le Coran.
À moins, comme l’écrit Jocelyne : « Pour les Occidentaux comme Paul Moreira c’est peut-être un jeu, De la provocation pour se faire un nom… Se tailler une célébrité. Mais, parlons à leurs consciences : veulent-il vraiment que ce “nom” soit associé aux massacres que nous subissons ? Parce que toutes ces diffamations ne sont pas sans répercussions ici. »
Sous l’article dans Dreuz.Info :
http://www.dreuz.info/2015/04/sur-canal-on-soutient-que-jesus-appelle-a-couper-la-tete-de-ceux-qui-ne-croient-pas-en-lui/#comment-382153
Cordialement,
FS
______
mouais…Il y a quand meme des enormites de proferer par cette libanaise. Sur l’inquisition, l’esclavage, le feodalisme (elle ignore visiblement de quoi elle parle. De plus, le feodalisme a bien existé au proche-orient, et notamment au liban, ou il perdure !).
Nous disons à Jocelyne bon courage et « Nous ne sommes pas des Paul Moreira » !!
2 commentaires et 2 commentaires aigres doux !horreur !!!
le message est pourtant clair :
Mathieu 5
43Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…
Dire ou rétablir la vérité est un devoir du chrétien. Moi aussi la référence à l’inquisition de Jocelyne m’a choqué, nonobstant le fait que son ignorance est plutôt due à l’infernal travail de désinformation sur l’Église et son histoire, travail commencé par les brochures et libelles imprimés en Hollande et par Voltaire et les autres impies de son époque, et largement amplifié depuis la révolution.
Merci, ma soeur, pour ce rappel. Comme toujours, il y a un équilibre à adopter: ne pas se laisser entraîner dans de vaines discours (II Tim 2:16), mais par la même occasion, selon la manière de l’apôtre Paul de raisonner pour convaincre (Actes 18:4) et de réfuter, même avec ‘vigueur’, ses ‘adversaires’ (Actes 28:18) aux temps et lieux opportuns. Et bien sûr d’être prêt à donner une réponse à toute personne qui demande la raison pour l’espérance qui est en nous (I Pierre 3:15).
Si on fait dire à Jésus Christ ce qu’il n’a jamais dit, il faut rétablir la vérité
Son mépris du féodalisme prouve qu’elle connait l’histoire de France que l’on a ben voulu lui dire
La féodalité est l’époque de la création des abbayes (les cisterciens par exemple) de la construction de la cathédrale de Chartres, la fabrication des manuscrits enluminés, de l’amour courtois de Chrétiens de Troyes et les chevaliers de la table ronde, du roi Arthur, des villes qui s’organisent en communes libres, Saint Louis, la Sorbonne, du respect de la parole donnée. Les bases de la civilisation chrétienne sont établies