Je relaie bien volontiers la pétition des « Amis de Sainte-Catherine » de Bruxelles, et je vous invite à signer leur pétition. Elle est pleine de bon sens. L’église Sainte-Catherine doit rester un lieu de culte chrétien et ne pas être transformée en « hall de vente de fruits et légumes » ! Voici l’argumentaire des défenseurs de cette église bruxelloise. Et pour signer la pétition, c’est ici !
Vous le savez (ou non), la désacralisation de l’église Sainte-Catherine et cession à la Ville de Bruxelles est imminente. Les arguments invoqués (pour cette église comme pour d’autres, déjà dans le collimateur) sont connus : ces édifices sont désaffectés, devenus inutiles et coûtent trop chers à la collectivité. Plus concrètement : la Ville de Bruxelles aimerait transformer cet édifice, situé à un endroit stratégique en terme commercial, en… hall de fruits et légumes…(PS : ce que les riverains ne veulent pas). Resterons-nous muets et passifs devant une telle aberration ? Abandonnerons–nous notre plus grande église du centre, à côté du métro, au cœur d’un quartier jeune et branché, commercial, professionnel et touristique au cœur du Marché de Noël (Plaisirs d’Hiver) qui draine 2 500 000 visiteurs ! Désaffectée, dites-vous ? Pourtant, cette église y accueille quotidiennement une communauté catholique dynamique (environ 100 fidèles le dimanche) ainsi qu’une communauté orthodoxe roumaine tout aussi fervente et plus fournie encore (environ 250 fidèles le dimanche, 1 500 aux grandes fêtes), dans une harmonieuse cohabitation œcuménique. Cela, sans compter les autres célébrations liturgiques de chaque communauté (baptêmes, mariages, funérailles, etc.). En outre, des centaines de touristes, mais encore des priants catholiques et orthodoxes s’y succèdent tout au long du jour. Inutiles ? Qui pourra mesurer l’impact sur le plan humain et social de telles « aires » d’accueil, repos, consolation, pacification, méditation, ressourcement, rencontres conviviales, « cohésion sociale »…, ouvertes en permanence et à tout public ? Y aurait-il pléthore d’espaces qui offrent un tel service public et gratuit ? Trop chères ? Étant donné leur classement, restaurer ces églises pour qu’elles gardent leur vocation spirituelle et culturelle coûtera bien moins cher à la collectivité que de les « manipuler » pour convertir en centres commerciaux ou autres (ce qui imposera des contraintes considérables en terme de transformation et restauration). En tant que citoyens, nous demandons à la Ville de cesser ses pressions en vue de l’obtention de ce patrimoine religieux, en tant que chrétiens, nous demandons à nos évêques de prendre le temps d’associer les chrétiens « de la base » à une réflexion approfondie sur l’avenir de nos églises. Ensemble, frères et sœurs chrétiens, mobilisons-nous pour « vivre » davantage dans nos églises et les faire vivre davantage (concerts, conférences et expositions dans une optique évangélique, cafés-théologiques, boutiques de produits monastiques, coin lecture, accueil écoute…).
J’ai signé la pétition … il faut montrer notre désaccord vis-à-vis de toutes destructions d’édifices religieux catholiques – il y en a marre!!!!
non à la désacralisation de l’église Sainte-Catherine !
NON À LA DÉSACRALISATION DE L ÉGLISE STE CATHERINE
Scandaleux! De plus cet édifice semble être d’une architecture remarquable….Quelles nullités,ces élus ,et on a les mêmes en France!
Pétition signée.
Que je sache cette église est déjà fermée au culte depuis belle lurette. Hormis sa position centrale en plein centre-ville de Bruxelles, bien que de construction récente (moitié du 19e) elle est remarquable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais malheureusement en très mauvais état avec même dénivellation du sol en certains endroits. Donc il est vrai que des travaux de rénovation coûteront une fortune qu’il faudra rentabiliser et à l’heure actuelle ce n’est plus la valeur subjective d’une chose qui compte mais son prix objectif ! Ce ne sont donc pas les messes qui y seront dites qui feront le change pour parler pragmatiquement. Qu’on m’excuse déjà ce propos “terre-à-terre”. À ce que je sais également, les autorités religieuses du lieu et qui donc pouvaient agir pour la défense de ce patrimoine de l’Église catholique romaine ouvert au culte orthodoxe roumain(avec une magnifique iconostase) en rare traduction vivante de l’œcuménisme voulu par Vatican II, ces autorités se sont débinées et n’ont jamais fait grand cas de ce dossier. Faut-il aller jusqu’à Rome -et y trouver de l’argent- pour plaider la cause exceptionnelle de cette église ? Je pense que c’est hélas la seule et ultime solution. Le projet d’en faire un marché couvert de fruits et légumes est, selon ce que j’ai pu entendre il y a un certain temps de catholiques bruxellois, un moindre mal car vu l’expansion démographique arabo-musulmane dans cette ville, dite “capitale de l’Europe”, on pourrait en faire un lieu de prières à Allah, donc une mosquée …
@roymar
Lisez mieux le texte de la pétition. Elle signale que des cultes occasionnels sont toujours célébrés dans cette église. Elle n’est donc ni fermée au culte ni désacralisée.
@ Daniel Hamiche : Cette pétition date de novembre 2011. L’Église a bien été fermée en janvier 2012.
Ben, non regardez ici
http://www.eglisesaintecatherinebruxelles.be/
la pétition a été rouverte et l’église n’a jamais été fermée. Le dossier traine depuis plusieurs années.
Ben non, voyez ici
http://www.eglisesaintecatherinebruxelles.be/
la pétition a été rouverte et l’église jamais fermée.
Ça fait des années que l’affaire traine.
Je vous renvoie au blog même que vous citez : http://www.eglisesaintecatherinebruxelles.be/article-non-l-eglise-sainte-catherine-n-est-pas-desacralisee-111846124.html
L’église a bien été fermée il y a deux ans et sa paroisse a été rattachée à l’église des Riches Claires. La pétition est toujours ouverte pour empêcher la désacralisation des lieux mais sa description, reprise ici par M.Hamiche, date bien de novembre 2011.
@Ciara
Il faudrait arrêter de polémiquer sur ce point. Oui, la pétition a été lancée dès novembre 2011, mais elle vient d’être relancée car c’est vers la fin de ce mois que la décision définitive sur le sort de cette église, sera arrêtée. L’église n’est pas désacralisée.
Merci mais vous ne faîtes que reprendre ce que je viens de dire. Tout ce que j’ai fait, c’est vous corriger sur le fait que l’église n’accueille plus de célébrations.
Je suis très partagée sur ce dossier comme sur ceux, similaires et itératifs, d’autres églises-monuments en très mauvais état physiques.
D’un côté, il semble évident qu’une église devrait rester une église et continuer à remplir son office d’église-bâtiment, d’autant plus quand il s’agit d’une pièce appréciable du patrimoine architectural d’un quartier, d’une ville ou d’un village, d’une région, de tout un pays.
Mais alors, qu’attendent les utilisateurs de ces églises pour les entretenir ? Que ne mettent-ils pas la main à la poche et ne se retroussent-ils pas les manches pour entretenir ce que leurs aïeux ont, avec des moyens techniques infiniment moins performants que ceux dont nous disposons aujourd’hui, si glorieusement construit ? Pourquoi attendre que cela tombe dans la bouche comme des cailles rôties, pourquoi compter sur les autorités publiques et laïques dont les ressources ne proviennent que des impôts de tous et pas seulement des catholiques ? Ce n’est pas juste de faire payer les non-catholiques !
C’est tellement facile de cliquer sur le bouton d’une pétition. C’est surtout gratuit et n’engage à rien ! Qui de tous les plus de 8000 pétitionnaires à ce jour serait prêt à donner la dime de leur revenu pendant un an pour les travaux de rénovation de cette église ?
D’un autre côté, on sait bien d’où vient le problème : les églises se sont vidées et la multitude qui a construit ces églises n’existe plus.
La multitude a compris que lui promettre des indulgences en échange de ses largesses n’avait pas grand sens.
L’Église a investi dans la pierre au lieu d’investir dans les âmes et les cœurs.
La décrépitude de son investissement va, je l’espère, la pousser à reconsidérer ses priorités.
Dans le Nouveau Testament le mot “église” ne désigne JAMAIS un bâtiment, mais un corps vivant fait de pierres humaines.
Les églises-bâtiments s’effondrent parce que l’église-corps-vivant est moribond.
Laissons les morts enterrer les morts ! (Mat 8,22)
Quant à nous les vivants, nous savons en Qui nous avons mis notre confiance (1Tim1,12), et nous savons que ce n’est ni sur la montagne de Samarie, ni à Jérusalem (= dans aucune des églises-bâtiments qui s’écroulent) qu’il nous faut adorer, mais en Esprit et en Vérité (Jean 4,20-24), en proclamant l’Évangile (Act 8,4) , en annonçant Christ mort et ressuscité pour notre salut éternel (2 Tim 2,8), en obéissant à Jésus en faisant des disciples et en le baptisant (Mat 28,19) …il n’a jamais précisé que cela devait se passer dans des églises-bâtiments, un fleuve, une rivière, un étang, une fontaine ou la mer font parfaitement l’affaire. Tout le reste peut se faire n’importe où, chez nous, chez nos amis, dans la rue, sur notre lieu de travail, dans un hangar, sous une tente, sur la place publique ….
Peut-être faudra-t-il que l’Occident connaisse une persécution vraiment méchante pour qu’il en prenne conscience ?
Les églises-bâtiments sont belles (ou en tout cas l’ont été). La beauté est un don et une grâce de Dieu. Mais la construction des églises-bâtiments n’est pas le but de l’Évangile !
Alors que “dresser des églises” comme disaient les réformés du XVIè siècle, des églises qui sont faites de pierres vivantes, OUI ! Rassembler des communautés vivantes témoins de l’Amour de Dieu et de son Évangile voilà l’essentiel. Cherchez le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné en plus. (Mat 6,33)
Réveillez-vous les catholiques ! Construisez d’abord des églises de pierres vivantes ! Elles sauront bien s’occuper, si cela est alors encore nécessaire, des églises-bâtiments.
PS M. Hamiche, je suis en train de me rendre compte pour la première fois qu’il y a une autre “Charlotte” que moi sur ce blogue (celle qui a écrit le 4 mai pour cet article, ce n’est pas moi ! ), du coup je complète mon pseudo . N’y aurait-il pas moyen que votre webmestre empêche un second utilisateur de prendre un pseudo déjà utilisé sur ce blogue ?
Merci à Charlotte Parc pour ce que j’estime un beau et sensé plaidoyer.
Merci @roymar1050BXL 😉 !
Ce n’est pas désagréable de se sentir moins seule ; ça donne l’impression qu’on ne prêche peut-être pas dans le désert !
Avec le gaspillage par ailleurs, les autorités peuvent construire les édifices qu’ils veulent.
Qu’ils laissent les croyants tranquilles!