
et aumônier national de la Marine, j’ai nommé Mgr Robert Poinard :
“Nos racines bannies de la sphère publique
Lentement mais sûrement le judéo-christianisme se fait balayer vers la porte de sortie. Oh bien sûr il ne s’agit pas d’une franche persécution bien tranchante et bien sanglante comme nos pères en connurent sous d’autres cieux en d’autres temps mais enfin, qu’on le veuille ou non, on nous prie de disparaître vers les arrière-cuisines en nous demandant de n’en plus bouger. Années après années le bannissement se fait de plus en plus pressant.
Les crèches disparaissent de l’espace public sous le prétexte qu’elles blessent le regard du non chrétien : les santons sont jugés indésirables sur les places des villes et même des villages. Je lis dans La Croix du mercredi 18 décembre que le tribunal administratif d’Amiens a annulé une décision du conseil municipal de Montiers (Oise) qui avait décidé l’installation de la traditionnelle crèche de Noël sur la place du village. Motif ? La loi dispose qu’après 1905 on ne peut plus apposer de symbole religieux dans l’espace public hormis sur les édifices du culte.
L’avocat a eu beau argumenter qu’on était ici bien plus dans la sphère culturelle que dans le religieux, rien n’y a fait. Le juge administratif semble ignorer que même dans les familles non catholiques – voire même non croyantes – on trouve souvent des crèches au pied du sapin parce que cela fait partie des symboles de Noël et que cette fête est devenue elle-même au fil des siècles une fête de la famille, quelles que soient les convictions religieuses des uns et des autres. Le plus beau c’est que le recours en justice avait été introduit par une personne qui n’habite même plus le village et qui déclare, quand on l’interroge « qu’il y a des sujets bien plus importants ».
Eh bien je ne suis pas de cet avis. Ceci me semble non seulement important mais symptomatique et je n’en veux pour preuve qu’une autre affaire. Depuis des mois le journal gratuit 20 minutes avait prévu un supplément pour la fête de l’Immaculée Conception qui est dans le diocèse de Lyon l’occasion de rendre un hommage à la Vierge Marie en posant des lumignons sur le rebord des fenêtres le soir du 8 décembre. Ma famille s’est prêtée à ce rite durant toute mon enfance… Mais le journal a finalement décidé de ne pas publier son supplément parce que la prière de la Salutation Evangélique risquait de choquer ses lecteurs (nos articles ici et là, NDLR)…
Comme nous le répète souvent Mgr Ravel, notre évêque, nous sommes entrés depuis quelques années dans un régime de laïcité qui ignore ou gomme tout ce qui est religieux. Et comme le dit Jean-Pierre Denis, le rédacteur en chef de La Vie : « Le christianisme n’est pas violemment éjecté de la sphère publique mais tranquillement banni de tous les espaces de la mémoire collective, de tout notre inconscient culturel. Nous vivons une entreprise de reniement paisible, insidieux, et politiquement correct en diable. »
Les idéologues pervers qui promeuvent une telle laïcité de renoncement, de déni et de nettoyage par le vide montrent par là leur ignorance crasse de la nature humaine et font le lit de futures guerres civiles. Tout d’abord la population française issue de l’immigration, comme tous les étrangers vivant dans notre pays, assimilent ce rejet du religieux à un refus de Dieu et renforcent encore le mépris profond dans lequel ils tiennent l’occident, terre d’athéisme. Et cela justifie encore davantage toutes les formes de « guerres saintes » qui se livrent sur notre sol contre une Europe devenue terre païenne d’où Dieu est banni.
Voilà comment nous fournissons avec la plus grande complaisance les bâtons qui nous rosseront et les bombes qui nous frapperont ! L’Europe, dans un masochisme irrationnel et suicidaire, refuse de reconnaître ses racines judéo-chrétiennes. Sa fin est donc inéluctable car, c’est une certitude, ceux qui renient leurs racines sont sans avenir.“
Lire aussi :
> Gonzague de Chantérac : « le droit positif semble se détacher de son environnement culturel »
Puisque vous parlez de riposte catholique, la meilleure action me semble-t-il sera de poursuivre en justice tout usage (publicitaire, médiatique ou autre) des symboles chrétiens par des individus ou des organisations non-chrétiens.
Assez de perles jetées aux pourceaux !
Il y a de quoi être inquiet en effet! mais que faire? dans un petit village des Pyrénées (Ogeu les Bains ou la mairie a un site internet)que sous le prétexte de remanier la place de l’Église qui est aussi la place de la mairie nous venons d’être informé que la Croix qui se trouve face au porche de l’Église se retrouvera au cimetière… pour une opération “cœur de village” on supprime ce qui fait le cœur de notre vie. A Oloron ste Marie la ville la plus proche, sous le prétexte de réparer la croix à l’entrée de la ville elle a été supprimée et ne revient naturellement plus…tout cela sur le chemin de St Jacques…
Bravo pour ce discours, Monseigneur Robert Poinard, Frère en Christ. Et Bravo aussi à toi Jérome pour ton excellente idée, Frère en Christ également.
Enfin !… voici un discours réaliste pour ramener un peu de réflexion chez certains frères Chrétiens aveuglés par une naïveté et un angélisme à faire peur, face aux ennemis de Notre Seigneur Jésus. La peur doit parfois changer de camps.. Ce n’est pas obligatoirement un mal pour autant. Il faut oser dire les Vérités, même si elles dérangent. (et de nos jours, c’est bien souvent le cas: Certaines Vérités sont cachées parce qu’elles dérangent et par ce qu’elle peuvent donc blésser les ennemis de Jésus qui nous écoutent). Jésus aime la Vérité… et c’est un Dieu de Justice…”ce que l’on vous dit dans le secret, criez le sur les toits”… Continuons mes amis, mobilisons nous, ne baissons pas les bras…
En cette année 2011, Que Dieu bénisse tout particulièrement nos militaires Chrétiens qui sont là, et qui seront là, pour protéger les faibles et les persécutés. Que Dieu bénisse aussi tous les chrétiens anonymes qui luttent au quotidien pour que disparaisse la christianophobie en s’en donnant les moyens, à savoir: En Paroles, en Actes et en Vérités. Amen.
Bien d’accord avec toi Jérôme trop de fric se fait sur le dos du Christ et les symboles de notre culte.
Je propose, pour plus d’équité,que les jours fériés à caractère religieux soient accordés à la demande des croyants et que ceux-ci assument leur foi en prenant ce temps de repos sur leurs congés annuels afin de pouvoir se consacrer à leurs obligations .
Y’en a marre de voir des gens utiliser ces jours de repos accordés dans le cadre des fêtes religieuses à l’autel du consumérisme en remplissant leur caddy dans les centres commerciaux et apporter leurs offrandes aux actionnaires de ces temples de la consommation au lieu de se consacrer à notre Seigneur Jésus.
Il faut redonner un sens à ces manifestations et inciter nos frères à retrouver le chemin de l’Eglise et suivre les pas du Christ.
Comme on peut le constater, notre société a fait la part belle au matérialisme, au détriment de la spiritualité et de l’amour du prochain.
Seule la compétition financière semble avoir de l’intérêt sur cette terre. L’Islam a bien compris qu’il pouvait exploiter le vide laissé par la religion chrétienne au sein de notre société en donnant de l’espoir aux exclus et autres déçus de cette course aux biens matériels.
Que la Sagesse et la Paix reviennent dans ce monde en déshérence.
Oui, tu as raison observateur. Je dirai même que l’islam est gagnante sur tous les points. Religieux, économique, et même politique. Pourquoi ? Parce- que l’islam fait peur à tout le monde y compris à nos politiques incultes pour la plupart. De plus, c’est un électorat non négligeable à présent, d’autant plus que cet éléctorat grossi d’année en année.
Pour remédier à cela, des pistes sont à l’étude parmi un nombre croissant de Chrétiens avisés. Prions pour que Dieu les assiste de tout son Pouvoir pour mener à Bien leurs missions. Tel est notre voeux le plus cher pour 2001. Amen.
2011.. Pardon!
Dans notre commune de Nogent sur marne la creche est installée dans et devant l’ eglise pour la plus grande joie des enfants et des passants Il ya eu de nombreux exemples de creches donnés par les chaines de télé Tenons bon mais ayons le courage d’ affirmer notre foi Pourquoi les habitants de moutiers ne se sont ils pas mobilisés?
(Côme Dubois : comme le maire tient bon, je pense que la majorité des habitants du village le soutiennent.)
amen.
Philippe, tu dis: “Pour remédier à cela, des pistes sont à l’étude parmi un nombre croissant de Chrétiens avisés.” J’aimerai en savoir plus. Est-ce qu’il y a un moyen de se contacter ?
Il est encore trop tôt pour en parler benoit; Diverses pistes dont certaines pour parer au plus urgent; a savoir la protection de nos frères Chrétiens persécutés. Atuellement sur Face book une enqêtes est lançé dans le monde entier pour savoir combien parmi les Chrétiens sont d’accord pour que “renaisse” d’une obédiance pour que des chrétiens soldats de l’ombre soient missionnés pour protéger leur frères. Cette organisation existerait déjà depuis pas mal de temps et serait de la ligné direct des templiers. Tout cela est mis en place par des chrétiens trés motivés dispersé à travers le monde mais en contact permanent; Cela à l’air sérieux; cette organisation prends de l’ampleur quotidienement vu le nombre d’inscrits d’un jour à l’autre. d’autant plus que nos politiques ne défendent pas vraiment nos frères en Christ persécutés en France et dans le monde. Ca ne peut que prendre de l’ampleur; Est-ce un Bien , est-ce un Mal ? Ce n’est pas à moi d’y répondre; En tout cas, ça redonne de l’espoir à grands nombre de Chrétiens menacées de mort par les islamistes. Voilà, pour le moment je n’en sais pas plus. Amitiés en Christ.
“Lentement mais sûrement le judéo-christianisme se fait balayer vers la porte de sortie. Oh bien sûr il ne s’agit pas d’une franche persécution bien tranchante et bien sanglante comme nos pères en connurent sous d’autres cieux en d’autres temps mais enfin, qu’on le veuille ou non, on nous prie de disparaître vers les arrière-cuisines…”
Eh bien pardonnez-moi de vous le dire aussi sèchement mais il ne fera là (rejoindre les arrières cuisines) que retrouver les “faiseuses d’anges” avec aiguilles à tricoter aux bons soins desquels bons nombre de bons cathos voudraient renvoyer les femmes en nécessité d’avorter.
(Côme Dubois : ou avez-vous entendu/vu ça ? C’est péremptoire ? Je veux des citations de “cathos” réclamant un retour à cette horrible situation…)
Et ce message en sachant que l’avortement est un crime quand il n’est pas motivé par de très sérieuses raisons que personne n’a à juger.
Ce que je pense faire à Nantes, c’est de discuter avec des religieux et des laïcs pour connaître leurs points de vue sur le danger de l’Islam en France, voir leurs réactions par rapport à ce sujet brûlant très actuel. Voir si ce sont des cathos conscients, éveillés ou inconscients, en état d’hibernation.
Merci Monseigneur,vous me mettez du baume au coeur,car j’ai vraiment mal;il me semble ,en ces temps douloureux,partager le chemin de Croix de Jésus!
Oui, merci, Monseigneur Poinard, de ce que vous dites. Je suis 100 000 fois d’accord avec vous.
Il y a la christianophobie, mais il faut reconnaître que bien souvent les chrétiens, voire des prêtres et des évêques, y apportent leur pierre par leur attitude “religieusement correcte” qui devient absolument insupportable. Exemple une paroisse des Yvelines où l’on propose aux chrétiens, comme effort de carême de mettre chaque jour 1 € de côté pour financer la mosquée. Alors que des musulmans convertis disent combien nous avons une religion extraordinaire et se demandent pourquoi nous la cachons. La fumée de Satan fait vraiment son oeuvre dans l’Eglise.
Il est à craindre que beaucoup ne connaissent pas l’Islam. Je pratique le Coran et les Hadiths tous les jours, non par foi, mais pour mieux connaître mon ennemi e le combattre.
Jamais l’Islam ne sera compatible avec la démocratie ou le christianisme; aucune conférence oecuménique sur le sujet n’a jamais rien donné de sérieux.
Les musulmans dominants nous haïssent car nous sommes lâches et sans volonté, abrutis par l’économie. Et nous nous laissons faire.
Il faut lutter pied à pied en attendant que les armes parlent, et elles parleront, un jour, et ce sera horrible et les politiques viendront pleurer. Relisez l’enfant grec.