
Voici un texte intéressant d’une personnalité qui ne l’est pas moins… Né en 1952 au Caire, arrivé en Italie en 1972, élevé dans la religion islamique il finit pas se convertir au catholicisme et fut baptisé dans cette foi par le pape Benoît XVI le 22 mars 2008. Un baptême qui fit grand bruit… J’ai rencontré Magdi Cristiano à deux reprises ce week-end : d’abord samedi à la magnifique veillée organisée par Chrétienté Solidarité, puis dimanche au cours d’un déjeuner offert par Tradition, Famille, Propriété à un petit groupe de journalistes et de personnalités. Un déjeuner auquel l’invité d’honneur toucha peu, d’abord parce qu’il est frugal mais aussi en raison du grand nombre de questions qui lui furent posées. L’une d’elle l’a particulièrement marqué puisqu’il en a fait le sujet de son article, rédigé hier au soir, et publié ce matin dans Il Giornale. Je vous le laisse découvrir et je remercie le secrétaire de Magdi Cristiano de me l’avoir adressé si vite. Mon italien étant dès plus rudimentaire, je me suis appuyé sur un traducteur automatique. Le résultat n’est pas d’un style parfait, mais vous comprendrez bien quelle est la demande de son auteur et pourquoi il la lance au pape… D.H.
« Je demande au Pape qui a eu le courage de me donner le baptême, surmontant à la fois la peur de la vengeance islamique et la résistance interne de l’Église, d’accueillir une délégation de musulmans convertis au christianisme en Europe et dans le monde. L’idée, que j’ai immédiatement reçue avec enthousiasme, est de Mohammed Christophe Bilek, franco-algérien qui a fondé l’association Notre-Dame de Kabylie. Grâce à son site web (www.notredamedekabylie.net) elle favorise la mission de conversion des musulmans au christianisme par un dialogue fondé sur la certitude de notre foi et sur l’exhortation de Jésus à laquelle on doit se conformer : “Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toute créature” (Marc 16, 15-18).
Comme le phénomène [des conversions] est entouré de secret il est donc difficile de préciser avec certitude leur nombre, mais à partir de diverses sources on peut dire que de nombreux musulmans embrassent la foi au Christ. En 2006, le cheikh Ahmad al-Qataani, interviewé par Al-Jazira, a donné les chiffres suivant : “Chaque heure, 667 musulmans se convertissent au christianisme. Chaque jour, 16 000 musulmans se convertissent au christianisme. Chaque année, 6 millions de musulmans se convertissent au christianisme”. S’exprimant hier à Paris, Bilek a dit que même en Arabie Saoudite, berceau de l’Islam et le gardien des deux principaux lieux de culte islamiques, il y aurait 120 000 musulmans convertis au christianisme. Les données de 2008 indiquent que les musulmans convertis étaient de 5 millions au Soudan, 250 000 en Malaisie, plus de 50 000 en Égypte, de 25 à 40 000 au Maroc, 50 000 en Iran, en Iraq 5 000, 10 000 en Inde, 10 000 en Afghanistan, 15 000 au Kazakhstan, 30 000 en Ouzbékistan.
J’étais à Paris ce week-end pour donner une conférence intitulée « L’Europe et ses racines face à l’implacable christianophobie », organisées par l’association Tradition, Famille, Propriété, présidée par Xavier Da Silveira, et Chrétienté Solidarité, fondée par Bernard Antony. C’était le lendemain de l’annonce de l’attribution du Prix Nobel de la paix à l’Union européenne. Quel scandale à un moment où l’Union européenne en Syrie est rangée du côté des extrémistes islamistes qui commettent le génocide contre les chrétiens ! Dans la soirée, sur la place devant l’église Saint-Augustin – un Algérien berbère également converti –, j’ai participé à une veillée de prière et de solidarité pour les chrétiens persécutés. Dans mon discours, je me suis aventuré cette prédiction : « Plus j’avance, plus je regarde autour de moi, plus j’apprécie toute chose, et plus je suis convaincu que l’avenir de la civilisation, de démocratie libérale laïque et de la primauté du droit, dépendra de sa capacité à se distancer de l’islam comme religion, sans discrimination contre les musulmans en tant que personnes. Comme je suis de plus en plus conscient que ce sont les chrétiens qui ont fui la persécution islamique qui nous sauveront. Seuls ceux qui ont personnellement connu la tyrannie de l’Islam peuvent convaincre l’Occident sur la vérité de l’Islam. Ceux qui ont tenu bon dans la foi en Jésus vaincront l’islam, ils sauveront le christianisme dans cet Occident déchristianisée et sauveront notre civilisation. Merci, Jésus. »
Et immédiatement après ma conférence, devant 500 personnes très à l’aise dans leur christianisme, Bilek m’a invité à créer une association qui regroupe des musulmans convertis au christianisme en Europe. Pour moi, l’idée d’être considéré comme un “ancien” musulman, je ne l’aime pas du tout, je suis chrétien et je veux être considéré ainsi, comme je suis aussi avec fierté un italien mais d’origine égyptienne. Mais j’ai saisi le sens du message : vous devez créer une institution qui encourage les musulmans à vaincre la peur, pour être baptisé publiquement, pour vivre ouvertement leur nouvelle foi. Nous sommes tous deux conscients que le vrai problème ce sont les chrétiens autochtones, parce qu’ils sont les premiers à avoir peur. Il y a beaucoup de plaintes de musulmans qui voudraient se faire baptiser, mais sont confrontés au refus des prêtres catholiques parce qu’ils ne veulent pas violer les lois des pays islamiques qui interdisent et punissent d’emprisonnement, parfois de mort, celui qui fait œuvre de prosélytisme ou celui qui comment le “crime” d’apostasie.
Il est paradoxal de constater qu’alors que les églises se vident de plus en plus au point qu’elles sont mises en vente et finalement transformées en mosquées, l’Église bloque la conversion de musulmans au christianisme. C’est pourquoi je fais appel au Saint-Père : recevez au Vatican des convertis au christianisme pour lancer un message fort et clair à tous les pasteurs de l’Église pour que les musulmans soient évangélisés. C’est eux qui nous libéreront de la dictature du relativisme religieux qui nous oblige à légitimer l’islam, nous ferons revenir à une foi solide dans la vérité du Christ afin de sauver notre civilisation laïque et libérale qui, qu’on le veuille ou non, est fondée sur le christianisme. »
Source : Il Giornale (depuis le site ioamolitalia.it)
Je crois qu’il a raison, mille fois raison. J’étais songeuse en écoutant samedi soir, et en réalisant que nous étions en train de nous faire évangéliser en partie par des arabes ex musulmans, autrement fervents et courageux que nous (peut-être ne devrais-je parler que pour moi!)
Mais c’était impressionnant, et particulièrement émouvant pour moi: je ne peux m’empêcher de fonder de grands espoirs sur ces convertis issus de ces peuples arabo – musulmans de mon enfance, que je n’ai jamais cessé d’aimer. Que Dieu leur donne la lumière, ils sortiront de leur “verticalité” dévoyée et nous aideront à ne pas nous vautrer dans l'”horizontalité” du relativisme matérialiste.
Je partage le point de vue de Michèle.
L’Église doit montrer qu’elle est missionnaire et doit développer un prosélytisme actif auprès des populations arabophones car il faut contrer la progression de l’islam.
L’actualité nous le montre quotidiennement, plus les chrétiens d’Europe dialoguent avec les musulmans, plus l’islam progresse en Occident et plus les persécutions religieuses et politiques se multiplient à l’encontre des minorités chrétiennes en Orient et au Maghreb.
Je partage entièrement votre point de vue et voudrais juste ajouter qu’effectivement, autant il faut combattre l’islam, autant il faut regarder les musulmans avec bienveillance. Ce sont des hommes et des femmes de grande foi mais, malheureusement, d’une foi dévoyée. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, je conseille vivement la lecture d’un livre magnifique, “Le prix à payer” de Joseph Fadelle (édition L’Oeuvre). Tout y est.
J’ai reçu voici quelque temps un mail (je ne me souviens plus de sa provenance) disant que de nombreux arabe se convertiraient au christianisme – sans conviction religieuse – pour bénéficier du statut de réfugié politique en raison des agressions qui sévissent dans leur pays….
Je ne sais pas ce qu’il en est.
je soutiens que il serait très important que le Saint Père fasse cette rencontre officielle avec la susdite délégation. ce serait un signal d’encouragement et de soutien aux ex-musulmans devenus croyant en Jésus Christ. Bien des “catholique ont toutes les raisons bien légitimes d’avoir peur des personnes qui paraissent musulmanes de part les actes de leur pareils radicaux islamiste; d’où la prudence de certains prêtres catholiques en terres islamisées, hélas…
mais il y a des réalités ecclésiales telles que le “chemin néocathéchuménal”, et bien d’autres encore équivalentes que je ne cite pas ici, qui pratiquant la mission d’évangélisation simple et humaine dans la culture locale, n’ont pas de scrupules, ni de peur du martyr du sang si celui-ci était nécessaire. courage frères dans les terres du coran: on prie pour vous et vous soutient!
Merci pour cet article passionnant et plein d’espoir, je viens de finir “Allah, cet inconnu” de Mohamed Rahouma, avec Gérard Leclerc : c’est à lire aussi, dans la veine de Joseph Fadelle.
Que pouvez-vous nous dire de Tradition, Famille, Propriété ? Beaucoup de personnes sont réservées sur cette association qui nous demande beaucoup d’argent mais ne semble pas être très active dans l’Eglise…
Merci de votre attention
“la vérité du Christ afin de sauver notre civilisation laïque et libérale qui, qu’on le veuille ou non, est fondée sur le christianisme.”
La conclusion est une blague ? y a que moi qui suis choqué ?
Tout cela c’est bien beau….encore faudrait-il pouvoir y croire, mais il y a fort longtemps que les guerres de religion devaient prendre fin…Or, à quoi assiste-t-on dans le monde sinon à une vaste guerre menée par l’Islam et tous les “Djihadistes” associés contre le monde judéo-chrétien, et on voudrait nous faire avaler une “couleuvre” de cette taille…!!! Non mais vous voulez rire, ou nous prendre pour ce que nous ne sommes en aucun cas… des “nazes” ??? Cela dure quand même depuis le temps des Croisades, alors que les musulmans donnent au monde des preuves tangibles de leur “évolution” AVANT que nous puissions leur accorder la moindre parcelle de crédibilité…!!! Stratégiquement, la manoeuvre tentée au sommet du christianisme, Sa Sainteté Le PAPE, est astucieuse mais pour moi la ficelle est trop grosse… Je prie pour qu’il ne tombe pas dans ce piège….. Allez, circulez, il n’y a RIEN A VOIR!!!!!
le Pape baptisant en série? il sera assassiné, impossible à protéger! considérons plutot les Français qui se convertissent à l’islam pour épouser une jolie musulmane (genre Anissa de J L Delarue)à sauver et tous ces musulmans français dont la religion n’est qu’une recherche de Dieu: qui leur ouvrira les yeux
@ gangan
Je crois comprendre votre réaction, et je pourrais la partager si je n’interprétais pas ces propos comme un rappel de ce que notre civilisation ( enfin ce qu’il en reste) doit à ses racines chrétiennes, n’en déplaise à certains. En effet, qui d’autre que Jésus a dit de rendre à César et à Dieu ce qui leur appartient respectivement?
Il ne s’agit pas, je pense, dans cette conclusion, d’un éloge de la laïcité, mais d’une comparaison entre une société laïque ( pas laîcarde!) et une théocratie obscurantiste, barbare et totalitaire, comme on en a un parfait exemple en Arabie Séoudite. De même, libéral n’est pas à entendre, à mon sens, en référence à une quelconque doctrine économico-politique, mais au sens où on l’entend communément quand on veut parler d’une société respectueuse des libertés des personnes ( est-ce encore le cas chez nous?…mais c’est un autre débat!). Qui, mieux que le Christ, a enseigné le respect de la liberté de chaque personne? Certes pas le prophète Mohammed!
Enfin n’oublions pas que Magdi Cristiano Allam est de langue italienne. Il parle très bien français, mais vous pouvez noter quelques expressions qu’un francophone “natif” n’utiliserait pas, comme : ” je me suis aventuré cette prédiction”; c’est un peu de l’italien traduit, je crois qu’un français dirait : je me suis risqué à faire cette prédiction, ou quelque chose d’approchant.
Mais il se peut que ma lecture ne soit pas la bonne?