C’est aujourd’hui 2 juin que, selon le Martyrologe romain, on fête la naissance au Ciel de sainte Blandine, de saint Pothin, premier évêque de Lyon, et de leurs 46 compagnons qui furent tous martyrisés à Lyon en 177. C’est en ce jour qu’avec une délicatesse qui me touche, mes frères protestants de Leader Vocal m’annoncent la mise en ligne la bande-annonce de leur prochain “clip” – il sera disponible en milieu de semaine prochaine – et intitulé précisément Blandine. « Près de 2000 ans après le massacre de Blandine et ses compagnons dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, en France, dans la ville de Lyon, le calvaire des chrétiens dure toujours », écrivent-ils dans le court texte de présentation de ce nouveau titre que j’attends, avec impatience, de pouvoir découvrir et de vous faire découvrir !
@ Daniel Hamiche
On ne sait pas grand chose de la vie de Saint Pothin en dehors de son martyre.
C’est Saint Irénée, deuxième évêque de Lyon, qui fut disciple de saint Polycarpe lui-même disciple de saint Jean.
@Michel
Je savais pour saint Irénée, mais j’ignorais pour saint Pothin. J’en ai trouvé une mention sur le site Nominis (hebergé sur celui de la Conférence des évêques de France) où l’on peut lire : « « Disciple de Polycarpe, Pothin arrive de Smyrne en Asie Mineure vers 140. Il est le premier évêque de Lyon. En 177 il fut amené au tribunal, roué de coups et jeté en prison, où il mourut rapidement. »
@ Daniel Hamiche
Merci.
J’ignorais cela pour saint Pothin, et j’aurais appris quelque chose ! On lit généralement qu’il était “venu d’Orient” sans autant de précisions (Smyrne)
l’évangile de Saint Jean arriva en Gaule au 2e siècle grâce aux disciples de Polycarpe et plus tard, Saint Hilaire de Poitiers se convertit après avoir lu cet évangile surtout le prologue. Il prit pour disciple Saint Martin qui convertit une grande partie de la Gaule. Je pense que la France doit beaucoup à Saint Jean