La Une

Leader Vocal : un remarquable « Cri contre le silence »

Commentaires (30)
  1. Sylvie dit :

    Rendez-nous la culture millénaire grecque et judéo-chrétienne confisquée .
    Rendez-nous et rendez à nos enfants l’art confisqué qui constitue cette culture .
    La liberté s’y trouve , avec le beau, le vrai et l’Esprit .
    Laissez le Rap à qui il appartient : l’homme oppressif.
    ” Libère-moi de l’oppression de l’homme et je ferai ta Volonté ” ( cf.Ps 119, 134 )

    1. Eric dit :

      Je ne comprends pas pourquoi vous assimilez le rap à l’homme oppressif. C’est une musique qui est née dans les ghettos afro américains, donc de descendants d’esclaves vivant dans la misère de génération en génération. C’est donc bien la musique de l’homme oppressé.

      1. Laura dit :

        Tout à fait d’accord, Eric.

    2. ArcSaintbernard dit :

      C’est exactement.mon avis

    3. Charlotte Parc dit :

      @Sylvie
      Je viens de visionner la vidéo et je trouve votre réaction à chaud crispante et très désagréable.

      @Daniel Hamiche
      Ce long clip est pour moi un genre de chef-d’œuvre qu’il faut visionner plusieurs fois pour en voir toutes les facettes, comme on tournerait un diamant pour en voir tous les éclats, Votre comparaison me semble tout à fait appropriée. Mille mercis de nous l’avoir partager, je vais faire suivre !

      @Sylvie
      il faut savoir, comme le fait parfaitement M. Hamiche, différencier la forme du fond. Encore que cette forme-là soit particulièrement réussie à mon avis. Je ne pense pas que notre blogueur préféré soit – en général – un grand aficionado du rap. Corrigez-moi si je me trompe @M. Hamiche.
      Il est évident que le rap n’est pas la tasse de thé de tout le monde, et qu’il y a avec certains (tous ?) types de musique un évident effet générationnel.

      Mais expliquez-nous @Sylvie pourquoi le grégorien serait-il mieux apte à exprimer la véritable foi chrétienne que le rap ? Pensez-vous que le grégorien (à partir du VIIIè siècle avec des origines plus anciennes en Italie, puis en Europe et pourquoi Innocent III a-t-il supprimé au XIIIè siècle le chant vieux-romain datant du IVè siècle ?) ou les cantates de Bach (1ère moitié du XVIIIè siècle, en Allemagne, puis en Europe) (que j’apprécie personnellement énormément tous les deux) soient parfaitement adaptés pour exprimer la foi de chrétiens chinois ou kabyles ou zoulous ou algonquins ou marseillais du XXIè siècle ?
      Notre Dieu ne fait acception, ni de personnes, ni de cultures. Ni dans le temps, ni dans l’espace. Que savez-vous de l’expression musicale de la foi chrétienne dans les petites communautés chrétiennes de l’an 80 du premier siècle ? Et que savez-vous, puisque vous évoquez l’héritage judéo-chrétien, de la manière dont le roi David interprétait ses psaumes ? Des bataillons d’universitaires se sont penchés sur la question et leurs conclusions sont hétérogènes et nous serions sans doute bien surpris d’entendre, s’il y en avait eu à l’époque, ce qu’aurait donné des enregistrements. Pensez-vous franchement que St François d’Assise entonnait son fameux “Cantique des créatures” (Frère Soleil, sœur Lune…) de la même façon que le roi David vingt siècles plus tôt chantait le psaume 136 (Car ta miséricorde dure à toujours) ?
      Et qui vous dit que dans 150 ans le rap du XXè et XXIè siècle ne sera pas devenu un classique du genre de la musique chrétienne ?

      La musique, dont Dieu nous a fait don sur cette terre après l’avoir initiée dans le ciel (Job 38,1-11), sera encore l’une des activités que nous pratiquerons au Ciel. Êtes-vous certaine qu’on n’y entendra pas de rap ?
      Vous ne prenez pas – en tenant cette position – la défense de la culture chrétienne, qui est toujours incarnée dans un temps et un espace : vous faites de l’élitisme culturel mal compris, vous mettez des limites à Dieu.
      Notre Dieu est un Dieu prodigue, incroyablement généreux dans l’immense diversité qu’il a créée et qu’il continue de créer, même dans la nature, où apparaissent encore des espèces botaniques nouvelles, des espèces animales nouvelles. Et que dire des milliards de personnes dont aucune n’a le même visage ni la même voix qu’une autre ? C’est Lui qui a créé dans l’être humain l’intelligence et la sensibilité et les dons artistiques. Pourquoi, lorsqu’une personne décide de servir son Dieu par les dons, les goûts et les couleurs qu’elle a reçus, Dieu n’agréerait-Il pas le fruit de son travail ? Dieu n’aurait-Il qu’une seule culture ? Vous Le faites bien mesquin ! Tous les peintres chrétiens ne sont pas obligés de “faire” du Fra Angelico, Dieu merci !

      Ce que font ces jeunes rapeurs de Leader Vocal parle à des millions de jeunes et de moins jeunes ; il ne vous parle pas à vous ; ce n’est pas grave, il faut de tout pour faire un monde, mais ne dénigrez pas leur travail, au contraire encouragez-les pour qu’ils puissent toucher des gens que VOUS, VOUS NE toucherez JAMAIS parce que VOTRE forme d’expression et de témoignage et VOTRE culture (parfaitement respectable, je la dénigre d’autant moins qu’elle est sans doute proche de la mienne !) n’est pas dans leur sensibilité.
      Les frères Furtade sont sans doute plus efficaces envers un certain type de population – de frères et sœurs potentiels en la foi – que des heures d’oratorios de Schütz, Padbrue, Bach et Haendel que des légions de “bourgeois” occidentaux à la bonne formation intellectuelle et artistique écoutent sans même prêter attention à leur signification spirituelle réelle ni à l’intention de leurs auteurs .

      “Élargis l’espace de ta tente, déploie sans retenir les toiles de ta demeure : allonge tes cordages, renforce tes piquets.” Is (ou Es) 54,2 . Ouvrez-vous @Sylvie !
      “Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.” Phil 2,3 . Méfiez vous de l’orgueil intellectuel @Sylvie.
      Essayez-vous @Sylvie au regard bienveillant de Jésus sur tout être, même s’il n’est pas votre “genre” !

      Et puis je trouve génial que ces frangins aient déniché ce verset d’Ésaïe 58,1 pour “justifier” leur mode d’expression et balayer d’un revers de main votre critique : “Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette !”

      1. Charlotte Parc dit :

        Fin du 2è §
        Mille mercis de nous l’avoir partagé, je vais faire suivre !
        Partagé, “é accent aigu”, pas “er”

      2. @Charlotte Parc

        Je ne suis pas un très grand amateur de rap, en effet. Mais entre le rap haineux et le rap chrétien, je préfère le rap chrétien ! Ce qui est important d’avoir en tête, c’est que ce type de musique est très en vogue chez beaucoup de jeunes, notamment ceux des “banlieues”, et que l’apostolat peut passer par ce genre de musique. C’est ce que font les chrétiens de Leader Vocal.

        1. Charlotte Parc dit :

          @Daniel Hamiche
          Nous sommes tout a fait sur la même longueur d’onde à ce sujet et c’est pourquoi je ne trouve pas bien de dénigrer comme l’a fait @Sylvie le travail magnifique de ces frères Furtade au motif qu’ils s’expriment dans un genre musical que peu de nous, dans notre génération, apprécient, moi la première. Hormis des exceptions de ce genre, ou les jeunes de mon église – de banlieue – qui ont formé un groupe du nom d’ “Epiclaiz” et qui font de l’évangélisation parmi leurs pairs de cette manière, je n’écoute jamais de rap !

          1. Sylvie dit :

            Je vais vous répondre Charlotte.
            Ma réponse vaut ce qu’elle vaut ….
            Si les loups déguisés en brebis sont dangereux et haïssables , les brebis déguisées en loups se mettent en danger et disqualifient le troupeau.

      3. Sylvie dit :

        Qu’est-ce que je prends de votre part Charlotte !
        Quelle volée de bois vert !
        Je l’ai un peu cherché en donnant mon avis qui n’est pas politiquement correct .
        Mais pourquoi m’attaquer si violemment ? Ne pouviez vous pas montrer autrement la beauté de cet affreux rap ?

        1. Charlotte Parc dit :

          @Sylvie
          Et bien oui, comme vous l’écrivez : vous l’avez cherché !
          Si j’ai réagi selon un mode qui vous semble violent, c’est que votre remarque est d’une extrême violence.
          Votre jugement n’est pas “politiquement incorrect”, il est dédaigneux et méprisant – donc très violent – envers des jeunes qui aiment leur Dieu et leurs frères et sœurs en la foi et essaient de servir le Seigneur de tout leur cœur en soutenant nos frères les plus mal traités de la planète avec les talents qu’ils ont reçus.
          Même s’ils le font d’une façon que vous ne goûtez guère, ce n’est pas une raison pour les dénigrer.
          Accordez-leur au moins ce que vous pouvez leur accorder : que leur intention est noble et respectable et qu’ils ont accompli un énorme travail de recherche, de faits et de documents pour en faire une compilation détonante et convaincante. On y voit d’ailleurs des images, de façon extrêmement brève, bien trop brève à mon goût personnel, que je n’avais jamais vues nulle part ailleurs
          Que vous trouviez le rap affreux, je n’ai absolument rien contre un tel jugement (moi ce qui me dérange le plus dans le rap, comme dans l’opéra d’ailleurs, c’est que la plupart du temps on ne comprend rien du tout aux paroles qu’il faut réécouter 20 fois avant de saisir ce qui est dit et encore pas toujours, personnellement les rythmes syncopés ne me gênent pas, pas plus que dans le jazz), tous les goûts sont dans la nature, et c’est votre droit le plus absolu. Mais reconnaissez au moins que vos choix et vos goûts sont parfaitement subjectifs : “chacun ses sales goûts” comme disait ma grand-mère ; et qu’ils ne sont pas une raison pour traiter ces jeunes d’ “hommes oppressifs”. En cela vous vous trompez totalement de cible.
          Ce n’est pas du tout que je trouve le rap beau qui a motivé ma réaction à votre commentaire.
          J’aurais bien du mal à vous convaincre de la “beauté” de ce genre musical, y étant moi-même insensible, euphémisme pour ne pas dire totalement allergique !

        2. Eric dit :

          Le rap n’est qu’un genre musical, on peut y exprimer ce que l’on veut. Le rap ne signifie pas forcément la violence ou la haine. Même si effectivement beaucoup de jeunes (musulmans) d’ici s’en servent pour cracher sur la France, il faut rappeler que le rap n’est pas né dans les banlieues françaises. Il est né dans les ghettos noir américains, le même peuple qui a inventé le negro spiritual, le gospel, le blues, pour protester contre l’oppression de l’homme blanc. Avant de juger il faut apprendre à connaitre.

  2. gerard 2 dit :

    Ah Sylvie,votre remarque vous vas comme un gant.

  3. Alain dit :

    La musique est faite de mélodie, de timbres, de rythme et d’accords Où est tout cela dans le rap ?

    1. Charlotte Parc dit :

      @Alain
      C’est VOTRE “vision” de la musique !!
      Elle est respectable, mais très subjective.
      Ce n’est pas celle de tous les peuples de la planète, à toutes les époques de l’histoire !
      Et même dans la liturgie chrétienne, bien des psalmodies et antiphonaires anciens ne sont pas “mélodiques” ou “rythmés” au sens où vous l’entendez. Les musiques du monde ont une infinité de timbres, dont certains nous sont totalement étrangers et désagréables car nos oreilles n’y sont pas accoutumées.
      C’est aussi en l’occurrence, l’éternel combat entre musique savante et musique populaire, aussi vieux que le monde et la musique !
      Mais de toute façon ce n’est pas pour nous faire apprécier le rap que M. Hamiche nous a transmis ce document, c’est pour nous dire “Regardez, il y a de jeunes gens bourrés de talents, avec une culture aux antipodes de la mienne, mais qui sont des chrétiens décomplexés et qui s’engagent contre la persécution dramatique des chrétiens qui sévit à notre époque. Regardez, ça vaut le coup et encouragez-le dans leur ministère qui est très différent du mien et de celui de la plupart d’entre nous et faites suivre aux jeunes que vous connaissez que ça pourrait toucher ! ”
      @ M. Hamiche dites-nous si vos intentions avec cet article étaient très différentes de ce que j’en interprète ?

      1. @Charlotte Parc

        Ce que vous écrivez convient assez à ce que je pense et que j’ai tâché d’exprimer dans mon post. Je ne raffole pas du “rap” mais je connais personnellement Leader Vocal et j’apprécie son talent, sa sincérité et le type d’apostolat qu’il mène. Soit dit par parenthèse, il y a beaucoup d’autres groupes de “rap” chrétien en France et à l’étranger. Je ne m’en plains pas…

        1. Laura dit :

          Oui, il y en a d’autres. Pour ma part, j’aime bien “Je porte ma croix” de Konexion. Pour ceux qui aiment le rap avec des paroles qui ne vont pas trop vite:
          http://www.topchretien.com/toptv/view/16345/konexion-je-porte-ma-croix.html

  4. JEAN PN dit :

    Il faut arrêter de croire que palabrer ou crier contre le silence va faire cesser les égorgements et les décapitations de nos frères. Si nous ne passons pas physiquement à l’action, notre tour viendra plus vite que prévu. Vous ne le croyez pas ? Ceux qui se sont faits exécutés par les islamistes n’y croyaient pas non-pus ! Moi je ne crierai pas. Mais j’attends qu’un notable donne l’ordre d’agir comme il se doit et je mettrai toute ma force et mes compétences au service de la Chrétienté !
    Y en a-t-il qui me suivraient ???

    1. Charlotte Parc dit :

      @JEAN PN
      “Il faut arrêter de croire que palabrer ou crier contre le silence va faire cesser les égorgements et les décapitations de nos frères”.

      Que faites-vous sur ce blogue ?

      1. JEAN PN dit :

        @ Charlotte Parc
        Vous n’avez pas lu la fin de mon commentaire ? Vous n’avez pas compris ?
        Et si vous croyez que palabrer ou crier sert à quelque choses, personne ne vous l’interdit. Mais vous, c’est pour arriver à quoi ? Que proposez-vous ? Car il faudra bien que nous sortions de ce bourbier …… Moi j’ai fait une proposition, j’attends !!!

        1. Charlotte Parc dit :

          @JEAN PN
          J’avais parfaitement lu votre commentaire en entier.

          Mais moi je n’attends d’ordre d’aucun notable pour faire ce que, de la place où Dieu m’a placée, je peux faire : m’informer, prier, faire connaitre à d’autres ces informations pour que nous soyons plus nombreux à prier, et prier encore, aider financièrement les organisations humanitaires qui soulagent les souffrances de nos frères et sœurs, participer à la résistance spirituelle et intellectuelle en ayant toujours présent à l’esprit que ” nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.…” Eph 6,12-13 et aussi “Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi” Jn 15,20

          Et je dis merci @M. Hamiche qui dépense une énergie folle pour nous informer en vérifiant et recoupant les infos, pour ne jamais donner dans le sensationnalisme aussi inopérant que menteur.

          Nous ne sommes pas le jouet d’un hasard aveugle et absurde. Notre Dieu n’est pas un tyran qui vaticine pendant que ses enfants se font égorger, torturer, violer, embastiller, déposséder, exiler, discriminer, affamer et assoiffer.
          Je prie pour les autorités de notre monde, comme nous le demande Saint Paul «J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » 1Tim1,1-2 afin qu’elles prennent leurs responsabilités. Je mets tous les fardeaux que je suis totalement incapable de résoudre au pied de la croix.
          Car je ne suis pas militaire, ne me sens pas l’âme d’une croisée. Il n’y a pas de guerre sainte. Il y a quelquefois des guerres inévitables. Et je ne me vois pas en va-t-en guerre aux déclarations aussi fracassantes que ridiculement fanfaronnes.

          1. JEAN PN dit :

            @ Charlotte Parc
            Priez ma sœur … Mais si un jour vous deviez vous trouver le couteau sur la gorge, peut-être refuserez-vous le guerrier qui tentera de sauver votre chair et préférez-vous de bonnes prières qui vous amèneront au ciel ……….

          2. JEAN PN dit :

            Et puis voyez Charlotte Parc …
            Même le pontificat a appelé à éliminer l’EI par les armes.
            La preuve : http://fr.ria.ru/presse_russe/20140902/202314124.html
            A méditer ma chère …

        2. Laura dit :

          @ Jean PN
          Nous sommes beaucoup à penser comme vous. Mais il y a une inertie énorme et trop de querelles de chapelles, c’est pour cela que ça ne bouge pas. Il est triste que nous n’arrivions pas à susciter avec le sort des chrétiens la même réactions que d’autres avec celui des Palestiniens. Je crois malheureusement qu’il faut attendre un drame chez nous pour que ça bouge…

        3. Charlotte Parc dit :

          @JEAN PN
          D’où, dans mes propos, tirez-vous que je pense que l’action politique ou militaire soit inutile quelle que soit la situation ?
          Je vous ai juste reproché d’avoir écrit que ce blogue était inutile.

          Une fois dans ma vie, une seule fois Dieu merci, je me suis trouvée avec un couteau sous la gorge, non pas en raison de ma foi, mais en raison du sac à main que j’avais alors à l’épaule et le couteau a glissé sur la lanière de mon sac dont j’ai été ainsi délestée. Et je rends ici hommage aux policiers qui ont mis rapidement la main sur mon agresseur. Qui a été jugé. Et condamné. Merci Seigneur pour le professionnalisme et l’efficacité de tout ce monde policiaro-judicaire.

          Mais je ne suis ni politique pour décider d’une intervention armée ni encore moins militaire pour y participer en obéissance aux missions reçues.
          Alors, je fais ce que Dieu met à ma portée : m’informer, connaitre, comprendre, alerter, prier.
          Car je constate que l’importance de la pression de l’opinion publique peut être déterminante dans certaines situations pour faire bouger les politiques qui prendront les décisions militaires.
          Notre Dieu n’attends que notre prière et je crois à ce qu’enseigne la Parole de Dieu : “La prière fervente du juste a une grande efficacité.” Jc 5,16
          Je n’ai jamais écrit que cela était suffisant, surtout pas dans toutes les situations.
          Je dis juste que l’information, l’analyse des situations, l’alerte, la PRIÈRE sont INDISPENSABLES et qu’il ne faut pas les négliger et encore moins les dénigrer comme vous l’avez fait, de surcroit en contradiction avec votre présence sur ce blogue.

  5. Françoise dit :

    Magnifique, ce cri contre le silence.
    Mais attention, la liberté d’expression a des limites. Lorsqu’il s’agit par exemple de la liberté d’expression des Pussy Riot, des LGBT, … Poutine a émis une loi interdisant la propagande de l’homosexualité devant les mineurs, une véritable violence sur les âmes enfantines, ce qui lui a valu les foudres d’Amnesty International au motif qu’il entravait la liberté d’expression. Et la liberté d’expression des islamistes qui prêchent le djihad dans les mosquées d’ici et d’ailleurs, on n’en veut pas car elle est atteinte à la liberté d’expression du christianisme.

  6. Sylvie dit :

    @Charlotte
    J’étais toute prête à m’excuser d’avoir chagriné quelqu’un ou plusieurs en donnant mon opinion d’une manière qui a déplu. J’étais toute prête à quitter le blogue que j’avais offensé. Et puis je me suis aperçue que vous exerciez une censure, Charlotte, et que vous vouliez me faire taire. Mais si quelqu’un peut me faire taire, faire taire chacun d’entre nous , c’est le modérateur, pas vous.
    Donc , je continue quitté à endurer vos foudres….

  7. Gilberte dit :

    Je suis d’accord avec Françoise, la liberté d’expression existe en France, mais tout le monde n’a pas la même liberté: certains sont condamnés à de fortes amendes ou de la prison pour critiquer d’autres religions ou religion qui n’est qu’une philosophie; alors que d’autres ont le droit de se moquer des chrétiens ou de faire des dessins humoristiques injurieux envers les chrétiens dans certaines presses. Au lieu de “cri contre le silence” je comprends plutôt droit à être chrétien ou droit à choisir le christianisme

  8. Laura dit :

    Je trouve que la violence intrinsèque à la musique rap, qui est celle de la révolte, dit bien la colère qui nous prend les tripes à la vue de l’injustice dont sont victimes les chrétiens persécutés, dont la souffrance ne rencontre même pas la compassion vive de l’humanité entière. J’approuve la démarche éminemment politique de Leader Vocal.

  9. LucRich dit :

    Je suis très content d’avoir découvert ce groupe de musique!
    Ces jeunes font du bon boulot et on a besoin qu’une relève comme eux s’engage pour toucher les générations qui viennent!
    Je peux comprendre qu’on puisse ne pas aimer ce genre musicale mais c’est cette musique qui atteint les jeunes alors plaise à Dieu qu’un grand nombre se lève pour en faire autant! Car la moisson est grande et il y a peu d’ouvrier. Alors canalisons nos forces dans un même but: la proclamation de l’Evangile par tous les moyens!

    Et rappelons qu’un GRAND homme de Dieu a dit:
    J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait TOUT à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.
    Parole de Saint Paul

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services