Au début du mois de juillet, l’administration du mensuel L’Observatoire de la Christianophobie a procédé à un “publipostage” important par courriels destiné à faire connaître l’existence de ce journal sans équivalent, et à gagner de nouveaux abonnés (les abonnements au mensuel permettent aussi de financer le blogue…). Nous avons reçu beaucoup de demandes de spécimen, enregistré un bon nombre d’abonnements d’essai, mais aussi quelques insultes – nous y sommes tellement accoutumés qu’elles sont déjà oubliées… Et encore, et cela nous a intéressé, quelques opinions de lecteurs potentiels sur ce que devrait être le journal ou le rôle de notre blogue. Les conseils sont toujours bons à prendre, et je ne peux que remercier ceux qui se sont donné la peine de nous faire part de leurs réflexions et suggestions. Un destinataire de ce “publipostage”, qui, visiblement, ne connaissait pas encore notre blogue, nous a adressé le fruit de ses réflexions : elles ne manquent pas d’intérêt. J’ai cru utile de vous en proposer la lecture (avec l’autorisation de l’auteur). Il va sans dire que vos propres réflexions et commentaires seront aussi les bienvenus. Tout ce que vous risquez, c’est de les voir publiés… Anonymement, bien sûr !
Je ne suis pas opposé à m’abonner à titre d’essai à votre journal mensuel en ligne. J’aimerais cependant disposer d’un exemplaire récent pour en apprécier le contenu et le style.
Je partage l’inquiétude actuelle sur le sort de nos amis chrétiens dans les pays du Moyen-Orient et aussi ailleurs, mais aussi sur l’incompréhension actuelle de nos concitoyens sur le contexte chrétien contemporain. Depuis 1970 et même avant, notre république laïque n’a jamais su prendre, dans ses écoles, le relai d’une éducation morale (qui relève en fait des familles ; l’appellation Éducation Nationale est une usurpation de vocabulaire qui dépasse largement le rôle de l’Instruction Publique qui est le vrai terme à employer !) qu’elle contestait à la tradition chrétienne et cela se traduit maintenant par une ignorance funeste d’une culture religieuse de base. Du coup, après avoir “laïcisé” le calendrier des fêtes chrétiennes en vacances saisonnières, la peur et l’ignorance que les tenants de la laïcité ressentent vis à vis du religieux les conduisent à occulter le passé chrétien (en quelque sorte, ils sont “parricides” du christianisme, comme dirait Freud !) en relativisant les croyances (en particulier orientales) et en mettant actuellement en premier plan l’islam et le Ramadan et en ignorant le Carême. La presse est bien complice de cette approche par son silence, qui confond “ethnie” d’origine (Arabes, Berbères, Iraniens, etc.) et religion (musulmane…). Cela touche directement la question de l’intégration, dans notre république, des migrants issus entre autre du sud de la Méditerranée : nos institutions publiques ont largement failli dans ce domaine et le relai est pris (la nature ayant horreur du vide !) par des écoles confessionnelles (coraniques…) qui inculquent un minimum de morale, rôle qu’aurait dû tenir l’école publique, et surtout les parents eux-mêmes.
Il faut donc que vous développiez une approche pédagogique et informative (des “faits”, vérifiés autant que possible, avec citation des sources) destinée aux “indifférents” qui n’ont pas eu de culture chrétienne suite à “simple (?) démission” parentale. Une approche par trop victimaire de votre journal vous enfermerait dans le lectorat restreint des chrétiens déjà lucides sur leur place minoritaire et ne servirait à rien. Vous devez conquérir une audience en dehors des cercles chrétiens et surtout motiver la presse ordinaire à se montrer plus attentive aux messages chrétiens positifs en général : des rappels historiques des textes papaux passés, totalement ignorés du public même s’ils sont tournés vers le bien de l’homme, pourraient alimenter une de vos rubriques.
J’ai le sentiment que les catholiques de France vivent actuellement un “passage” minoritaire à l’instar des premiers chrétiens du temps de Rome (mais à l’époque au péril de leur vie) ou de nos frères protestants ou juifs. Une attitude de repli ne me semble pas la meilleure attitude à notre époque où il faut “communiquer” et se faire entendre (en choisissant bien des sujets “porteurs” !)… Au plaisir de lire une de vos publications.
bonjour
hier j’ai entendu ZEMMOUR(pad eric) le delegue unef des etudiants parler du rapport sur la laicite a l ecole
il a commence par parler du scandale de l ecole catholique Bien sur rien contre l ecole privee juive et protestants (ecole alsacienne par exemple) contre l ecole privee musulmanne (certes qui demarre)
l faufra donner de la voix pour ne pas laisser l ecole privee actho seule face a ces destrcuteurs
la france est surtout un pays anti catho depuis la revolution
deja et encore il est antichretien et anthicatho
Je suis d’accord avec les propos du texte que vous citez en exergue.
J’ajouterais que je conçois l’Observatoire de la christianophobie également d’un point de vue spirituel, et qu’à ce titre, je le rapprocherai des Actes des martyrs des premiers siècles. Je trouve remarquable (ayant étudié environ 350 de ces Actes) que de tels récits n’engendrent pas la dépression, malgré les tortures atroces ou les injustices flagrantes qu’ils relatent dans un contexte de persécution oppressant. Pourquoi ? Parce que, à l’instar des Actes des Apôtres, ils montrent avant tout l’action de l’Esprit-Saint, l’Esprit de Gloire, qui seul donne sens à la Croix du Christ et qui engendre de nouveaux croyants à la vie divine à travers le travail de “parturition” des martyrs de Jésus.
Ces Actes sont conçus, non pour s’étonner, se scandaliser de la méchanceté des persécuteurs, mais dans un esprit liturgique, pour rendre gloire à Dieu qui fait des merveilles à travers les pauvres que nous sommes et suscite la sainteté.
Il ne faudrait donc pas que votre site provoque en nous jour après jour des sentiments de dépression, de découragement, ou fasse de nous des chrétiens colériques, “ronchons” et aigris, l’insulte à la bouche, uniquement occupés à dénoncer les agissements pervers de tel ou tel groupe humain. Mais qu’il nous stimule à agir de façon responsable et intelligente pour dénoncer le mal, proposer l’Evangile et faire respecter nos droit dans la société, en usant à bon escient de la part de liberté et de certaines lois justes qui demeurent encore en France malgré la dynamique contraire.
Au delà des aspects visibles de la persécution multiforme contre les chrétiens, croyons que l’Esprit de gloire agit magnifiquement pour illuminer les âmes de bonne volonté, quelle que soit leur origine, comme jamais !… Prions pour nos frères qui souffrent et préparons-nous au combat (spirituel) et à être persécutés à notre tour de plus en plus violemment. Préparons-nous par une vie spirituelle intense. Sans négliger les moyens humains (politique, législatif, associatif, médiatique, etc.)
Le seul Sauveur, le Bon Berger donné par Dieu au monde perdu, est Celui qui a versé son sang et donné sa vie en sacrifice pour la multitude. Regardons vers lui et nous serons sauvés…
Merci à votre lecteur d’avoir envoyé un texte aussi positif et remarquablement écrit.
Mais ” Simple Colombe” restez dans votre couvent, vous ne pouvez avoir une place dans ce monde cruel dans lequel nous vivons. Vous ne pouvez que prier pour lui. Votre discours est complètement incompréhensible pour le commun des mortels…même s’il est de bonne volonté!
Bonjour chers amis,
Grâce à vos envois quotidiens nous sommes tenus au courant des répressions dont les chrétiens souffrent dans le monde alors que les médias, dont c’est le rôle, n’en parlent jamais. Je vous en remercie, bien qu’il soit affligeant de savoir que notre foi est persécutée de manière aussi féroce ! Mais, plus près de nous, dans notre pays, la France, trop de maires laissent volontairement nos églises se dégrader pour ensuite s’autoriser leur destruction. Par conséquent, je pense que grâce à vos signalements des pétitions pourraient être mises en ligne, à partir de ce site, pour contrer cette destruction d’une part importante de notre patrimoine. Si nous étions nombreux à réagir et à protester, les élus seraient moins enclins à faire disparaître nos églises. Qu’en pensent nos lecteurs ? Merci.
Il me semble que réserver, à chaque parution, quelques lignes de formation et de présentation du vrai christianisme, serait indispensable. Je pourrais, par exemple, vous envoyer les quelques lignes du catéchisme que j’envoie à une centaine de destinataires, mais comment et à qui vous les adressez.