Europe

Kiev : un homme ivre perturbe une messe protestante

Commentaires (3)
  1. Jean-Marc AUDIRAC dit :

    Une Messe…protestante ? C’ est pas banal…!

  2. Charlotte Parc dit :

    @Jean-Marc Audirac ET @rédacteur de ce petit article
    Les protestants ne disent JAMAIS JAMAIS “messe” mais, en français du moins, “culte” le plus souvent et parfois “office” .

    Et la différence ne tient pas qu’au vocabulaire employé, mais aussi à la nature profonde de la “chose”

    Une messe catholique est centrée sur l’eucharistie – ou communion qui est présidée par un prêtre régulièrement ordonné par un évêque en communion avec le pape, ordination qui lui donne le « pouvoir » de la « transsubstantiation » (mutation du pain et du vin en véritable corps et sang du Christ, renouvelant le sacrifice de la croix qui apaise la colère de Dieu contre le péché du monde.) L’homélie est assez courte, souvent moins d’un quart d’heure, et relativement secondaire dans une messe. Il y a même des messes sans prédication mais sans eucharistie ce n’est plus une messe. Une messe de dimanche habituel, sans solennité particulière, dure rarement plus de 3/4 d’heure

    Un culte protestant est centré sur la prédication de l’Évangile proclamée généralement par un pasteur mais pas toujours. Le pasteur n’a aucun « pouvoir ». Il n’y a d’ailleurs aucune différence de statut entre un pasteur et un laïc, juste une différence de fonction. La Sainte Cène, quand elle a lieu et ce n’est pas du tout obligatoire dans un culte, n’opère pas de transsubstantiation. C’est un repas auquel le Seigneur lui-même convie les chrétiens pour qu’il se remémorent ensemble la mort et la résurrection de Christ qui leur a acquis le salut. Chaque baptisé peut y participer en se joignant au cercle des communiants ou bien, selon les églises en restant à sa place où le plateau de pain et les coupes de vin circulent de main en main. Un laïc non pasteur peut parfaitement présider la Sainte-Cène. Il y a des cultes sans Sainte-Cène , mais jamais sans prédication qui dure toujours au minimum une demi-heure et souvent bien plus.

    Dans les églises protestantes luthériennes ou réformées, anglicanes aussi, le culte est habituellement assez liturgique, càd qu’on y retrouve d’un dimanche sur l’autre les mêmes “séquences ” comme dans une messe catholique. Seuls changent les cantiques, ou la forme de la prière mais pas son fond : par exemple , si à cet endroit du culte il faut dire une prière de repentance / confession on le fait, même si les mots peuvent être différents d’une fois sur l’autre. La durée de ces cultes assez liturgiques tournent autour d’une heure , une heure un quart le plus souvent

    Dans les églises protestantes évangéliques le culte est peu liturgique, il peut fortement varier d’une église à l’autre mais même d’un dimanche à l’autre dans la même église. Les cultes ordinaires durent couramment de 1h30 à 2 h dans ce courant du protestantisme et sont fréquemment suivis d”agapes” aussi appelés “repas fraternels” c’est à dire d’un repas communautaire où chacun apporte de quoi partager avec tous selon le modèle du Nouveau Testament comme on le voit dans les Actes des Apôtres.

    Alors que les messes catholiques et les célébrations orthodoxes se ressemblent, les cultes protestants sont d’une extrême diversité car le protestantisme n’a pas d’autorité centralisatrice et les paroisses sont libres.

    Une célébration orthodoxe est centrée sur la communion mystique du peuple croyant avec Dieu. C’est cette union spirituelle qui est centrale, plus que ce qui y est dit ou fait. La présidence d’un prêtre ordonné est nécessaire. La prédication est souvent très secondaire.

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