Les médias réunionnais ont interrogé les fossoyeurs qui s’occupent du cimetière de l’Est à Saint-Denis. Ceux-ci relatent leur quotidien, nombreux vols de fleurs, dépôts sauvages de déchets, mais aussi des affaires plus sordides, notamment des profanations et des rituels sataniques ou vaudou.
“Sacrifices et rituels sont courants en ces lieux de recueillement. Animaux sacrifiés, offrandes de fruits et d’alcool ou encore dégradations de tombes surviennent toute l’année. En juillet dernier, 12 sépultures ont été retrouvées saccagées, une dégradation dont la charge des réparations se répercute ensuite sur les familles. Selon l’agent présent sur le site, une femme viendrait régulièrement au cimetière, pour se fournir en fleurs, qu’elle revendrait ensuite sur des brocantes….“; explique le média local indépendant Zinfos974.
Dans un autre article plus porté sur les sensations, celui-ci précise : “Nous l’a fini trouve des dizaines de têtes de coqs, des cobayes piqués, de l’alcool. Une fois nous l’a trouve un cabris [chevreau] mort et entier devant une tombe, la tête coupée. Une fois n’a quelqu’un un soir l’a coupe toutes les têtes des statues de la Vierge”.
Avec l’expérience, Dominique et ses collègues ont appris à gérer leur ressenti face à ces phénomènes. “Des fois n’a des trucs devant le portail, personne y touche, y faut évite toucher. On ne sait jamais”, avoue-t-il avant de poursuivre : “Nous dit que nous fait nout’ travail, nous cherche pas plus”…