Après Vitry dans la nuit du 6 au 7 janvier dernier, c’est de l’autre côté de l’agglomération parisienne que les vandales et profanateurs ont frappé à nouveau, deux fois.
A Bondy, dans la nuit du 9 au 10 janvier, un tronc de l’église a été scié à la disqueuse, a constaté le bénévole chargé d’ouvrir l’église lundi matin.
“Se rendant dans la foulée sur les lieux, le père Petitfils a constaté plusieurs dégradations : un vitrail cassé, le tabernacle profané, fracturé et vidé de son contenu ainsi que la sacristie saccagée où ont été dérobés un autre objet liturgique ainsi qu’un ordinateur portable“. Une messe de réparation a été célébrée par l’évêque ce 11 janvier.
Des évènements similaires ont eu lieu la même nuit dans l’église de Romainville, d’après le diocèse de Saint-Denis qui communique :
“Dimanche 9 janvier, l’église a été fermée vers 13h00. Le lendemain, le prêtre qui a ouvert l’église s’est immédiatement rendu compte qu’un tronc avait été arraché, que le tabernacle était fracturé, le matériel de sonorisation, volé, et les armoires de la sacristie, dépouillées de plusieurs vases sacrés.
En début d’après-midi, la police nationale, la police scientifique, l’adjoint au maire chargé de la sécurité et les équipes techniques municipales se sont rendu sur le théâtre des opérations”.
Une messe de réparation a été célébrée ce 12 janvier.